Focus sur un secteur à haut potentiel pour votre création d'entreprise : la franchise. Envisagez-vous une reconversion professionnelle en vous installant à votre compte ? Soyez visionnaire et optez pour le dynamisme d'un réseau ! Vous demeurez indépendant en étant votre propre patron.

1 - Fonctionnement

La franchise est un mode de commerce organisé, dont le développement se fait en réseau. Le franchiseur développe une entreprise avec un concept original et une marque déposée. Le franchisé est un entrepreneur indépendant qui souhaite pérenniser le concept du franchiseur. 

La franchise garantit au franchisé trois aspects importants :

  • L'utilisation de l'image de marque et le savoir-faire.
  • L'exclusivité des produits et la notoriété de grands groupes.
  • Un partenariat qui permet de bénéficier d'une formation professionnelle et d'une assistance.

 

 

2 - Pour qui ?

Le profil d'un franchisé correspond à celui d'un entrepreneur.  Il doit avoir des compétences techniques, des capacités de gestion, de comptabilité et de management. La franchise s'adresse autant aux personnes en reconversion professionnelle qu'aux salariés qui souhaitent changer leur vie professionnelle.

Si vous rêvez d'être votre propre patron, le système de la franchise vous aide à passer à l'action. Quel que soit votre choix de réseau, vous restez le seul maître à bord et vous bénéficiez du support d'une enseigne. Vous pouvez ainsi développer votre activité sans prendre des risques financiers trop lourds.

 

 

3 - Les avantages financiers

Il existe des avantages financiers, tant du côté du franchiseur que du franchisé.

Pour le franchiseur, l'investissement financier est moins important que s'il développait des points de vente tout seul. En effet, le franchisé est responsable de son entreprise et investit ses fonds personnels.

Pour le franchisé, il bénéficie de l'aspect fonctionnel d'un réseau et peut profiter d'une dynamique de groupe. Il dispose d'une centrale d'achats, de produits exclusifs, d'une logistique d'approvisionnement et de livraison. Il reste propriétaire des murs de son entreprise commerciale et de sa clientèle. Il reçoit une formation adaptée et un accompagnement de la part du franchiseur.

 

 

4 - Trouver une franchise

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou un simple salarié, il existe toujours une enseigne qui offira une valeur ajoutée à votre parcours professionnel !

Vous avez à trouver un secteur d'activités qui vous intéresse. Celui-ci doit pouvoir s'implanter dans votre zone géographique. Vous devez disposer d'un apport personnel avant de vous lancer. Vous présentez ensuite votre dossier au franchiseur et à la banque pour obtenir un financement si nécessaire.

Vous disposez d'annuaires de franchises sur internet afin de vous aider dans votre choix.

 

a - Il existe trois grands types :

  • La franchise de distribution : le franchisé ouvre un commerce dans lequel il va vendre les produits du franchiseur en utilisant sa marque,
  • La franchise de services : le franchisé fournit des prestations de services en utilisant la marque du franchiseur et en suivant ses recommandations,
  • La franchise industrielle : le franchisé va fabriquer des produits pour le compte du franchiseur en suivant ses directives.

Si vous avez envie d'entreprendre et de devenir franchisé, le modèle économique de la franchise est en plein essor !