Le groupe IFOCOP est une référence de qualité dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. Il est le spécialiste de la formation tertiaire en alternance. Il est certifié ISQ-OPQF.

1 - Le concept IFOCOP

IFOCOP est un organisme de formation pour adultes. C'est un acteur clé de la reconversion professionnelle en France. Ce groupe a été créé en 1969 à Rungis par le Ministère des PME. L'objectif était d'améliorer le recrutement des salariés et des demandeurs d'emploi.

L'institut est aujourd’hui en lien avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et avec le Conseil Régional d’Ile-de-France. Il offre des formations dans le domaine tertiaire spécifiquement. L’organisme forme chaque année plus de 3000 personnes. Les trois quart sont des demandeurs d’emploi.

C'est Pôle Emploi qui assure en grande partie le financement. Les formations se font en alternance avec les entreprises environnantes créatrices d'emplois. Celles-ci prennent en stage ou en "mission" les personnes qui se forment sur une durée de deux à quatre mois. En intégrant des stagiaires, les entreprises apprennent à les connaître et sont susceptibles de les recruter à l'issue de leur formation.

 

 

2 - Les 10 centres de formation IFOCOP

Le groupe compte aujourd'hui dix centres de formation situés près de bassins pourvoyeurs d'emplois, majoritairement en Ile-de-France. Ils ouvrent les portes d'une seconde ou même d'une troisième vie professionnelle.

Deux sont sur Paris même, dans le 11ème et le 13ème arrondissement. Quatre autres sont situés à Cergy Pontoise, Melun, Montigny-le-Bretonneux (à côté d'un pôle scientifique et technique majeur de la région parisienne) et Rungis. Il y a quatre autres centres en régions : deux en région Bourgogne en particulier en raison d'offres d'emplois dans le digital, l'un à Auxerre et l'autre à Nevers. Un autre centre est dans la région Nord à Villeneuve-d'Asq et le dernier est en Midi-Pyrénées à Toulouse (à proximité de l'industrie aéronautique).

Les dix centres sont certifiés par l'ISQ, l'organisme de qualification des prestataires de services intellectuels. Celui-ci leur a délivré la qualification OPQF qui garantit qu'ils sont respectueux du code de déontologie et de tous les règlements spécifiques aux organismes de formation.

 

 

3 - Les offres de formation IFOCOP

Toutes les offres de formation concernent le secteur tertiaire : achat, artisanat, assistanat, secrétariat, commerce, comptabilité, gestion, commerce, community management, hôtellerie, immobilier, logistique, management, marketing, paie, qualité, ressources humaines, restauration, web / digital.

La liste est longue, les IFOCOP proposent plus de quarante formations différentes. Ils délivrent dix-neuf diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Ils assurent dix-sept formations éligibles au CPF (compte personnel de formation). Un grand nombre de personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle pourront y trouver ce qui leur convient.

Les IFOCOP proposent plusieurs mois de cours très techniques et proches du terrain. Et à côté de cela, en alternance, des stages en entreprises. Les dix centres de formation proposent des formations en présentiel. Pour les personnes éloignées de ces centres de formation, il existe aussi des formations en ligne avec tutorat et social learning, reconnues par l'Etat. Ces formations intègrent aussi des périodes de stages en entreprises. Elles s'appellent "IFOCOP Expériences". En présentiel ou en ligne, vous obtenez un diplôme qualifiant en six à huit mois.