Votre odorat ne vous trompe jamais et vous avez le nez pour les affaires ? Si vous êtes en plus doté d'un sens inné du contact, votre reconversion professionnelle pourrait bien s'avérer gagnante en tant que vendeur et conseiller en parfumerie.

Témoignage

Rosa, 43 ans, était secrétaire administrative. Il y a quatre ans, elle a décidé de réaliser son rêve de petite fille en reprenant une formation qualifiante de conseillère de vente en parfumerie et cosmétique : « Pas un jour ne ressemble à un autre. En nous donnant accès à son image, le client nous permet de créer un lien fort et valorisant. C’est bien plus que du commerce… Si vous aimez la vente et aider les autres à se sentir plus beaux, ce métier est fait pour vous.

Rosa43 ans - Paris (75)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Permettre à une cliente de retrouver confiance en elle avec un maquillage valorisant, aider un Valentin éperdu à trouver le parfum parfait à offrir : voilà quelques exemples des tâches du vendeur conseiller en parfumerie. Dans cette fonction, vous pourriez aussi être amené à exécuter des démonstrations de produits ou à négocier avec les nombreux représentants du secteur de la beauté.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Si vous pensez à une reconversion professionnelle dans ce domaine passionnant, songez à l’opportunité de travailler dans un environnement soigné où le contact avec le client est omniprésent. En revanche, comme pour tous les métiers de la vente, vous devriez être préparé à travailler selon des horaires irréguliers (notamment le samedi), et à pouvoir rester debout pendant de longues périodes.

 

 

3 - Qualités requises

Avec une clientèle parfois exigeante et un marché concurrentiel, les aptitudes suivantes vous aideront à couronner votre nouvelle vie professionnelle de succès :

  • D’excellentes aptitudes commerciales : en plus d’être convaincu par votre produit, votre mission sera de faire réaliser à vos clientes que c’est précisément ce rouge à lèvres là qu’il leur faut, pas celui du magasin voisin.
  • Des facilités de communication : gardez en tête que dans ce milieu, une présentation impeccable est essentielle : c’est votre premier argument de vente. Pouvoir faire preuve d’empathie est tout aussi important pour cerner les besoins de vos clients.
  • D’indéniables facultés en gestion seront déterminantes dans le succès de votre reconversion professionnelle : elles vous permettront d'optimiser vos résultats, surtout si vous choisissez d’exercer en tant qu’indépendant.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Quel que soit votre bagage actuel, il y a plusieurs façons d’accéder à votre nouveau métier. La formation professionnalisante en conseiller de vente en parfumerie et cosmétiques est la voie la plus directe et la plus complète. Celle-ci est sanctionnée par un diplôme homologué de niveau BAC. Vous y apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour chouchouter vos futurs clients. 

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Rosa) une formation professionnalisante de Vendeur conseiller en parfumerie par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION de VENDEUR CONSEILLER EN PARFUMERIE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire moyen d’un vendeur conseiller en parfumerie employé oscille entre 1500 € net par mois si vous êtes une femme et 1700 € net par mois si vous êtes un homme. C’est en moyenne le salaire que vous pouvez aussi espérer en tant qu’indépendant, sachant que certaines marques dans le domaine du luxe pourront vous rémunérer bien plus en fonction de votre expérience et de vos résultats.