Les différents métiers du domaine de beauté et d’esthétique sont intéressants. Le conseiller en parfumerie et cosmétique, est un professionnel de vente dans le secteur de la parfumerie qui oriente ses clients, conseille et fait découvrir ses produits à sa clientèle en se basant sur ses connaissances en matière de fragrances et substances pour trouver le meilleur produit pour chaque client.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de CONSEILLER EN PARFUMERIE ET COSMETIQUE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

1. Qu’est-ce que le métier de conseiller en parfumerie et cosmétique ?

a. Présentation

Le conseiller en parfumerie et cosmétique dit le «Conseiller de vente beauté parfumerie», est un technico-commercial travaillant dans une boutique de vente de produits cosmétiques chargé de présenter et conseiller ses clients sur la sélection d’un parfum ou un produit cosmétique pour aider un client d’identifier son besoin et de lui vendre un maximum de produits.

Pour ce faire, il doit être doté d’un excellent sens de l’odorat pour pouvoir comprendre les goûts de chaque client qui doit repartir satisfait de son achat.

Le travail du conseiller en parfumerie et cosmétique, commence peu avant l’ouverture de la boutique en s’assurant que tout est organisé avant d’accueillir et répondre aux questions des clients pour satisfaire leurs attentes.

 

b. Avantages/inconvénients

Avantages :

  • Un secteur passionnant : Le conseiller en parfumerie et cosmétique est toujours en contact direct avec la clientèle en les renseignant sur les fragrances et réussir à les satisfaire.

Inconvénients :

  • Les statistiques de ventes : une pression est toujours exercée par la direction du magasin sur le conseiller en cosmétique et parfumerie en exigeant plus de ventes à effectuer ce qui va créer des tensions et de la rivalité entre les collègues.
  • Un métier épuisant : cette profession, nécessite un important effort physique, en effet, il faut rester debout pendant de longues heures surtout pendant les périodes de fin d’année, de Saint Valentin ou de soldes.

 

c. Salaire

Si un vendeur conseiller en parfumerie est payé au début de sa carrière en SMIC, son salaire moyen au bout de quelques années d’expérience peut atteindre les 1 650 euros nets.

 

d. Évolutions/débouchés.

Évolutions :

Un conseiller en parfumerie et cosmétique peut évoluer pour briguer un poste de chef de rayon, chef de produit, voire même directeur de son propre magasin ou d'une enseigne de parfumerie et de produits cosmétiques.

 

Débouchés :

Le conseiller en parfumerie et cosmétique est un métier porteur en matière d’embauche.

Dans un pays comme la France, les magasins et les boutiques de franchises de parfumeries et de cosmétiques ne cessent d’ouvrir. De plus, les sociétés de production et de distribution de produits cosmétiques publient régulièrement d’importantes offres d’emploi.

 

Comment devenir conseiller en parfumerie et cosmétique ?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un CAP, un Brevet Professionnel, un bac ou un BTS en esthétique, cosmétique, parfumerie, ou d’un diplôme de Conseiller de vente en parfumerie et cosmétiques délivré par l’Institut National de Commercialisation de la Parfumerie de Lens.

Une formation en vente complétée par une formation spécifique dispensée par les marques, permet aussi d’avoir le titre de conseiller en parfumerie et cosmétique.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de CONSEILLER EN PARFUMERIE ET COSMETIQUE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.