C’est un fait, nous vivons dans une société de plus en plus basée sur l’image. En témoigne les réseaux sociaux tels qu’Instagram. D’où le développement du métier récent de conseiller en image : métier débarqué des États-Unis dans les années 90, il consiste à trouver la meilleure image d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu, en utilisant diverses techniques d’esthétique et une approche de psychologie. Dans cet article, nous détaillerons le métier de conseiller en image d’un individu.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de CONSEILLER EN IMAGE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

Le métier de Conseiller en Image

Présentation

Le conseiller en image veille à mettre en valeur l’image et le style d’un individu, en adéquation avec sa personnalité. Il utilise des techniques basées sur l’esthétique, la communication, la tenue vestimentaire, la calorimétrie (couleurs naturelles du corps) et la morphologie.

Le conseiller en image est donc à la fois conseiller mode, conseiller coiffure conseiller maquillage, et même conseiller en allure. S’il est spécialisé dans la mode, il est dit "personnal shopper" et conseille ses clients dans leurs achats de vêtements et la gestion de leur garde-robe, en fonction de leurs goûts, de leur morphologie, et de leur budget.

Le conseiller en image est aussi dit relookeur ou coach d’image. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un grand sens de la beauté et de la communication. Il doit aussi être disponible et être bon psychologue pour que ses conseils soient acceptés sans vexation de la part du client.

Les hommes politiques et les dirigeants d’entreprise font souvent appel au conseiller en image, pour une émission TV par exemple, ou une manifestation publique. Les demandeurs d’emploi aussi ont recours à ses services pour préparer un entretien.  

 

Avantages et limites

Avantages

Métier de beauté, le travail de conseiller en image présente de nombreux avantages :

  • Les activités à effectuer sont  variées dans les domaines de  l’esthétique et de la psychologie ;
  • Grande satisfaction personnelle après avoir accompli une mission ;
  • Contact direct avec les clients en vue de leur apporter des réponses positives à leurs attentes.

Inconvénients

  • Il faut une grande disponibilité ;
  • Horaires instables ;
  • Il faut être très mobile.

 

Salaire

Pour un conseiller en image indépendant, le salaire varie en fonction de sa notoriété, du tarif de ses prestations et de l’endroit où il exerce. Plus son carnet d’adresses est fourni, plus il a de l’expérience, et plus son revenu est élevé.

Si le conseiller en image est salarié, son salaire avoisine le SMIC. À noter qu’il y’a peu de postes de conseiller en image en France et qu’il vaut mieux être indépendant en fondant sa propre entreprise.

 

Évolutions

Quelles évolutions possibles pour la profession de conseiller en image ?

Au début, le conseiller en image est souvent freelance ou salarié. Mais une fois son expérience confirmée, il peut diriger sa propre agence ou devenir conseiller international.

 

La formation

À ce jour, il n’existe pas de diplôme de conseiller en image. Même si certaines écoles de Relooking délivrent une certification professionnelle reconnue par le RNCP.

La meilleure voie pour devenir  conseiller en image, est d’effectuer une formation de deux ans en esthétique ou en coiffure, tels le CAP esthétique-cosmétique ou le CAP coiffure, en choisissant la spécialisation « mode et image » qui dure un an. Une formation en communication ou psychologie peut être également recommandée.

Le CAP Esthétique

Le CAP esthétique-cosmétique, parfumerie permet à son titulaire d’avoir une maîtrise complète des soins du visage, des mains et des pieds.

Le titulaire est appelé à travailler en priorité dans les instituts et salons de coiffure, mais il peut également travailler en freelance. C’est donc une porte ouverte pour devenir conseiller en image.

Le CAP Coiffure

Le titulaire du CAP coiffure maîtrise les techniques de base du soin du cheveu. Travaillant prioritairement dans les salons de coiffure, il peut également travailler en freelance pour son propre compte, et devenir conseiller en image. 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de CONSEILLER EN IMAGE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.