Vous souhaitez exercer un métier dans le milieu judiciaire? Une reconversion dans le milieu de la sécurité carcérale ne vous fait pas peur, voire vous semble motivant? Alors vous pourrez être intéressé par cette fiche présentant les tenants et les aboutissants du métier de surveillant pénitentiaire.

Témoignage

J'ai souhaité me reconvertir dans un métier avec peu de routine. Chaque journée est différente, malgré des tâches similaires à réaliser. Dans le cadre de mon métier, je me suis aussi spécialisé dans la fonction de moniteur d'activités culturelles afin d'apporter des connaissances et plus de joie de vivre aux détenus. Je me sens utile à la société.

Edouard37 ans - Gironde (33)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de surveillant pénitentiaire consiste principalement dans des activités de surveillance de détenus au sein d'un centre pénitentiaire. Cela consiste, notamment, à passer en revue les cellules, à surveiller le bon déroulement de toutes les activités du centre pénitentiaire, ou de la maison d'arrêt, et d'être en charge de la sécurité individuelle des détenus. Il y a différentes tâches quotidiennes à réaliser tel que le réveil des détenus, surveiller les repas, l'animation, le sport ou bien encore réaliser des appels. Il faut aussi parfois savoir écouter les demandes variées des détenus, les accompagner dans leurs démarches ou calmer certaines querelles. Enfin, il peut vous être demander d'opérer des transports de détenus.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le métier de surveillant pénitentiaire peut vous rebuter pour plusieurs raisons. Votre nouvelle vie professionnelle comprendra ainsi des missions de réinsertion de détenus, qui peuvent s'avérer délicates à réaliser. De plus, il vous faudra essayer d'apaiser des conflits variés et votre rémunération ne sera pas très élevée, compte tenu de la pénibilité du métier et de la surpopulation carcérale. Cependant, le métier pourra aussi être enthousiasmant. Ainsi, participer à la réinsertion sociale de prisonniers peut se révéler valorisant. En outre, vous aurez à remplir différentes fonctions et vous aurez de réelles possibilités d'évolutions de carrière.

 

 

3 - Qualités requises

Du fait des nombreuses tensions relatives au milieu carcéral, vous devrez savoir faire preuve de psychologie, de sang - froid et de diplomatie. Cela pour apaiser les conflits. Il vous faudra aussi avoir un certain charisme, car vous incarnez l'autorité et le bon respect du règlement pénitentiaire. Savoir rester modeste en toutes circonstances est aussi important afin de ne pas se faire détester des détenus et de maintenir avec eux un dialogue constructif. Enfin, il vous est vivement conseillé d'être en bonne forme physique et en bonne santé. Le concours à ses exigences en la matière : une vue correcte et une taille minimale sont d'ailleurs requises.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le métier de surveillant pénitentiaire est accessible sur concours, ouvert à tous les détenteurs du Brevet, ou d'un diplôme de niveau CAP. Le ministère de la Justice détermine le nombre de places ouvertes chaque année. Le concours en poche, vos intégrerez l'ENAP (école nationale de l'administration pénitentiaire) pour une formation de 8 mois. Vous y apprendrez les compétences théoriques et pratiques inhérentes à la fois au métier et aux différentes populations que vous aurez sous votre responsabilité. Des stages en établissements pénitentiaires complètent cette formation.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Edouard) une préparation par correspondance au concours de surveillant pénitentiaire. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de SURVEILLANT PENITENTIAIRE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Un surveillant pénitentiaire touche en début de carrière environ 1500€ brut par mois. Un major en fin de carrière touchera environ 2500€ brut par mois. Il y a des primes et indemnités relatives à certaines missions.