Le surveillant pénitentiaire ou gardien de prison est un fonctionnaire de l'Etat. Sa mission vise à appliquer les décisions de justice, les condamnations pénales et plus largement à assurer la sécurité publique. Il est chargé de la surveillance des détenus dans les centres pénitentiaires et il a également un rôle d'aide à la réinsertion. C'est un métier difficile qui demande de grandes qualités humaines. Il n'existe qu'une seule école sur le territoire national et on y accède sur concours. Beaucoup sont tentés par cette carrière mais il y a peu de places. Pour vous préparer aux épreuves qui requièrent des connaissances et une méthode de travail bien spécifiques, vous pouvez opter pour la préparation à domicile.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de SURVEILLANT PENITENTIAIRE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire qui dépend du Ministère de la Justice et travaille en milieu carcéral :

  • maisons d'arrêt,
  • centres de rétention.

Les tâches quotidiennes des gardiens de prison

Le gardien de prison ne se contente pas de veiller à ce que les détenus restent calmes pendant des journées en milieu fermé qui peuvent paraître longues et qui peuvent générer des tensions et des conflits. Bien sûr la surveillance est une grande part de l'activité quotidienne des surveillants pénitentiaires.

Un gardien de la paix prend en charge 20 à 40 détenus en fonction des activités. Il les surveille pendant leurs déplacements, il effectue des fouilles personnelles. Il travaille de jour comme de nuit.

Il fait des rondes dans les couloirs, ouvre et ferme les portes, apporte les repas aux détenus. Il doit aussi veiller au bon état des cellules et règle les conflits entre les détenus.

Au delà, le gardien de prison a aussi un rôle d'animation. Pour faciliter la vie commune en vase clos, le gardien de prison peut organiser les activités culturelles ou des activités sportives.

Des spécialisations sont d'ailleurs possibles par exemple pour surveiller des milieux médicalisés ou pour veiller au bon déroulement du transport des prisonniers.

L'action des gardiens de prison vise aussi à organiser la sortie et la réinsertion des détenus. A ce titre, le surveillant pénitentiaire est un véritable acteur social. Il est en permanence au contact des prisonniers, il doit donc être à leur écoute et les inciter à préparer leur sortie. Il les aide aussi dans leurs démarches administratives. Il doit aussi signaler à sa hiérarchie les difficultés qu'il rencontre avec un détenu.

Les qualités requises pour devenir surveillant pénitentiaire

C'est un métier qui prend en charge l'humain dans des conditions et des contextes souvent difficiles.

Le gardien de prison doit avoir de l'autorité pour se faire obéir et respecter. Au plan personnel, il faut aussi être :

  • stable,
  • sûr de soi,
  • maître de soi et de ses émotions pour résister aux provocations.
  • Le gardien de prison doit également être à l'écoute pour comprendre les différentes personnalités auxquelles il est confronté mais il doit aussi savoir repérer les changements de comportement ou les conduites à risque.

Les surveillants pénitentiaires travaillent en équipe, pour se lancer dans ce métier et y être à l'aise, il faut donc aimer la collaboration et le travail de groupe.

Compte-tenu de la difficulté du métier et de la nécessité de faire des rondes et de maintenir une surveillance constante, une bonne forme physique est également requise.

Les avantages du métier de gardien de prison

Comme tout fonctionnaire, le gardien de prison a un emploi garanti. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement :

  • premier surveillant,
  • major.

Il peut aussi s'orienter vers des fonctions de commandement :

  • lieutenant,
  • capitaine,
  • commandant pénitentiaire.

Ces évolutions se font par le biais de l'ancienneté ou par le biais des concours internes.

Ces avancements impliquent aussi des augmentations de salaire. Ainsi un surveillant au premier échelon touche 1527 euros et en fin de carrière il touchera 2152 euros. Un commandant pénitentiaire, autrement dit le plus haut gradé, touche en début de carrière 2855 euros et en fin de carrière son salaire atteint les 3521 euros.

 

La préparation

Le gardien de prison est un fonctionnaire de catégorie C. Pour accéder à ce poste il faut d'abord suivre une formation à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire. On y accède par le biais d'un concours. Le nombre de places varie, il est publié chaque année au Journal Officiel.

Chaque année beaucoup de candidats se présentent au concours donc pour réussir les épreuves et vous démarquer à l'écrit et à l'oral, il est conseillé de se préparer. Ceci dit, un concours administratif, c'est un ensemble de connaissances mais aussi une méthode de travail qu'il convient de maîtriser.

La préparation par correspondance au concours de gardien de prison vous donnera toutes les clefs pour faire le différence le jour des épreuves.

Votre travail sera basé sur un ensemble de documents que vous recevrez à votre domicile. Vous pourrez organiser votre préparation comme il vous plaira. Vous étudierez à votre rythme.

La préparation à domicile au concours de gardien de prison est donc flexible, personnalisée et individualisée. Vous aurez également la possibilité de passer des examens blancs aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, ce qui vous permettra de vous évaluer et de vous entraîner, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Au cours de votre préparation à distance au concours de gardien de la paix, vous étudierez :

  • le compte-rendu de surveillant,
  • le français,
  • la culture générale,
  • la logique,
  • la préparation de l'entretien avec le jury.

Vous devrez rendre des devoirs qui seront corrigés de façon personnalisée et tout au long de votre préparation par correspondance au concours de surveillant pénitentiaire vous serez secondé par une équipe de pédagogues toujours à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Pour que vous puissiez travailler en toute autonomie, un espace élève vous sera également accessible afin que vous puissiez consulter un ensemble de contenus pédagogiques, d'outils et de conseils. 

Grâce à la préparation à distance au concours de gardien de prison et contrairement aux candidats qui se préparent seuls, vous arriverez le jour des épreuves confiant et sûr de vous.

 

Le concours

Pour s'inscrire au concours, il faut être âgé d'au moins 19 ans et posséder le brevet des collèges ou un diplôme équivalent. Les parents de 3 enfants sont dispensés de cette condition ainsi que les sportifs de haut niveau. On peut aussi être dispensé des conditions de diplôme en justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi visé.

Il faut également posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques. Il est aussi indispensable d'être apte au service de jour comme de nuit et d'avoir un casier judiciaire vierge.

Compte-tenu des difficultés du métier, certaines conditions physiques sont également demandées.

Comme c'est le cas dans beaucoup de concours administratifs, vous serez jugés à l'écrit et à l'oral.
Le concours de gardien de prison se compose d'une épreuve écrite d'admissibilité :

  • un QCM,
  • une épreuve de logique,
  • la rédaction d'un compte-rendu.

En cas de réussite à cette épreuve, vous assisterez à une présentation des différentes missions de l'administration pénitentiaire et du métier de surveillant.

Viennent ensuite deux épreuves d'admission :

  • un entretien avec le jury,
  • des épreuves physiques.

A noter que pour les personnes pouvant faire valoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les métiers de la sécurité ou relevant de l'administration pénitentiaire, le choix d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est possible.

Après avoir réussi le concours, vous intégrerez l'Enap pour une formation de 8 mois. Vous y suivrez des cours théoriques en alternance avec des stages pratiques dans des établissements pénitentiaires. Cette formation est rémunérée.

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de SURVEILLANT PENITENTIAIRE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.