Oui, l'inspecteur du permis de conduire a mauvaise réputation! Mais comme souvent, celle-ci vient d'une conception erronée de son métier. On pense souvent que l'inspecteur du permis de conduire n'est là que pour sanctionner mais si l'on regarde mieux, il a pour rôle d'éviter que des candidats qui n'ont pas le niveau pour conduire seul se retrouvent au volant! Il participe aussi au jury qui attribue le brevet aux futurs moniteurs d'auto-école et les certificats de formation professionnelle. Les inspecteurs du permis de conduire peuvent aussi prendre part à la commission de suppression du permis de conduire et à des opérations de sensibilisation à la sécurité routière. Il ne s'agit donc pas que d'un métier de sanction mais bien de pédagogie et de sécurité routière.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours d'INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

L'inspecteur du permis de conduire est un fonctionnaire de catégorie B. Il a bien sûr un rôle d'examinateur qui lui prend la plus grande part de son temps, mais il intervient également et plus largement au niveau de la sécurité routière.

Le quotidien d'un inspecteur du permis de conduire :

Son action principale est la délivrance du permis de conduire. Il juge les épreuves théoriques et pratiques. Chaque année, sur les trois millions de candidats, seul un million obtiennent le permis de conduire. Il ne s'agit pas de sanction ou de sévérité gratuite! En éloignant les candidats qui ne sont pas encore aptes à conduire seul un véhicule, les inspecteurs du permis de conduire participent à la sécurité de tous sur les routes!

Chaque examinateur intervient dans plusieurs centres d'examen. Pour la conduite, un inspecteur voit en moyenne 20 candidats par jour. Pour l'examen du code, il organise quatre séances quotidiennes. Il est en charge de l'organisation des épreuves et de la validation des résultats.

L'inspecteur du permis de conduire contrôle aussi les écoles de conduite de son secteur. Il a un rôle pédagogique et administratif. Il siège aussi parmi le jury qui délivre le brevet aux futurs moniteurs.

Ces actions ont pour but de faire progresser la qualité de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

D'autre part il participe aux enquêtes de sécurité routière, il se prononce lors des commissions de suppression du permis de conduire.

Les qualités requises pour devenir inspecteur du permis de conduire :

L'examinateur du permis de conduire doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Il rencontre tous les jours des candidats au permis qu'il doit observer et évaluer. Il doit rapidement décider d'attribuer ou non le papier rose à des candidats qu'il ne voit que trente minutes. Le cas échéant, il doit faire preuve de pédagogie pour expliquer au candidat malheureux les raisons de son échec.

L'inspecteur du permis de conduire doit bien sûr faire attention à la sécurité. Il ne décide pas de façon arbitraire de donner ou non le permis à un candidat. Son objectif est d'assurer la sécurité de l'ensemble des automobilistes.

L'inspecteur doit avoir une bonne maîtrise de lui-même pour garder son sang-froid face à des candidats qui peuvent être déçus et interrogatifs.

L'examinateur du permis de conduire doit aussi être observateur pour relever dans le petit laps de temps qui lui est imparti les erreurs et les points forts de chaque candidat.

C'est un métier de contact qui permet de rencontrer de nombreuses personnes et à différents titres :

  • candidats,
  • fonctionnaires de la préfecture,
  • moniteurs,
  • directeurs d'auto-écoles.

Un bon sens du relationnel apparaît indispensable!

Les avantages du métier d'examinateur du permis de conduire :

Les inspecteurs du permis de conduire sont des fonctionnaires, à ce titre, ils disposent de la garantie de l'emploi!

De plus dès qu'ils ont réussi le concours, ils débutent leur formation qui est rémunérée!

C'est un emploi qui offre aussi des possibilités d'avancement. Selon son ancienneté, un inspecteur peut acquérir plus de responsabilités par le biais des concours internes.

Le grade le plus élevé est celui de délégué au permis de conduire et à la sécurité routière. Il consiste à encadrer l'activité des inspecteurs. C'est un poste de catégorie A.

Le salaire varie aussi en fonction de l'échelon et il convient de noter que des primes et des indemnités sont possibles selon le lieu d'exercice notamment.

 

La préparation

Un concours administratif vise à juger vos compétences et vos motivations pour exercer un emploi. Il y a également une sélection qui s'opère et elle est d'autant plus grande pour la fonction d'examinateur du permis de conduire qu'il y a très peu de places chaque année et beaucoup de candidats.

Le jour du concours, il vous faudra donc maîtriser les connaissances qui vous seront demandées mais aussi la méthode de chaque épreuve.

La préparation à domicile au concours d'examinateur du permis de conduire tient compte des pré-requis indispensables et des exigences du jury. Elle vous donnera toutes les clefs pour faire la différence aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Pour débuter votre préparation à domicile au concours d'inspecteur du permis de conduire, vous recevez à votre domicile tous les documents indispensables qui serviront de base à votre travail.

Vous serez ensuite libre d'organiser votre travail en fonction de vos occupations et de vos obligations. Pas de contraintes horaires ni de frais inutiles en transport. Vous étudiez à votre domicile et à votre rythme.

Au cours de votre préparation à distance au métier d'inspecteur du permis de conduire, vous serez amené à travailler sur des devoirs qui seront corrigés de façon personnalisée.

Vous pourrez également joindre dès que vous en aurez besoin des professionnels qui seront là pour répondre à toutes vos questions. Vous travaillerez donc en toute autonomie mais vous ne serez pas seul!

Le plus qui est loin d'être négligeable, est la possibilité qui vous êtes offerte de passer des examens blancs aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Vous pourrez ainsi vous entraîner et vous arriverez le jour des épreuves serein et sûr de vous!

A noter également que lors de votre préparation à distance vous aurez librement accès à un espace élève où vous pourrez consulter différents contenus pédagogiques qui seront un complétement très utile pour votre travail.

La préparation par correspondance au concours d'inspecteur du permis de conduire est également et régulièrement actualisée afin de tenir compte des évolutions du concours. 

Lors de votre préparation, vous aborderez les thèmes suivants :

  • méthode de la note de synthèse,
  • droit public,
  • droit pénal,
  • droit pénal routier,
  • institutions publiques,
  • code de la route,
  • entretien avec le jury.

 

Le concours

Pour vous inscrire au concours d'inspecteur du permis de conduire, il faut remplir plusieurs conditions :

  • être de nationalité française,
  • être âgé d'au moins 23 ans,
  • être titulaire des permis A et B, le permis B doit être détenu depuis au moins 3 ans,
  • ne pas avoir fait l'objet d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire,
  • être titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent.

Seront exemptés les sportifs de haut niveau, les parents de trois enfants et les personnes pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans la même catégorie socioprofessionnelle qui celle de l'emploi envisagé.

Vous passerez des épreuves d'admissibilité :

  • une note de synthèse,
  • un QCM en droit administratif et en droit pénal se rapportant à la sécurité routière et au code la route.

Puis vous passerez trois épreuves d'admission :

  • conduite,
  • questions orales sur le code la route et la sécurité routière,
  • entretien avec le jury.

En cas de réussite au concours, vous serez nommé inspecteur stagiaire pendant un an et vous suivrez une formation de six mois à l'Ecole Nationale de Sécurité Routière et de Recherches de Nevers.

Vous devrez également effectuer un stage dans le département où vous serez nommé. Vous serez titularisé si vous obtenez des résultats satisfaisants aux différents contrôles de connaissances et si vous obtenez le permis moto.

C'est un métier passionnant mais qui se mérite! Pour réussir les épreuves et accéder à la fonction d'inspecteur du permis de conduire choisissez la préparation à domicile!

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours d'INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.