Vous aimez les chiffres et vous êtes féru de justice et d'exactitude? Mettez vos qualités au service de tous et devenez contrôleur des finances publiques! Le contrôleur des finances publiques travaille pour la direction générale des finances publiques. Il veille à la bonne gestion du budget de l'Etat, des collectivités locales et des différents établissements publics. Son rôle relève donc de la gestion publique mais aussi de la fiscalité. C'est un métier passionnant qui permet aussi de mieux connaître l'environnement dans lequel nous vivons. Pour y accéder, il faut tout d'abord réussir un concours.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES FINANCES PUBLIQUES ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le rôle du contrôleur des finances publiques n'est pas que de contrôler. Il doit aussi conseiller les décideurs locaux tels que les préfets.

Le quotidien d'un contrôleur des finances publiques :

Un contrôleur des finances publiques peut travailler dans différents environnements :

  • services des impôts des particuliers,
  • services des impôts des entreprises,
  • pôle de recouvrement spécialisé,
  • pôle de contrôle et d'expertise,
  • service du cadastre,
  • direction départementale ou régionale des finances publiques.

Le contrôleur des finances publiques a différentes missions :

  • vérification : pour des contrôles fiscaux auprès d'entreprises ou de particuliers,
  • rédaction en administration centrale ou dans le réseau,
  • huissier sur le terrain pour recouvrer les créances de l'Etat et des administrations.

Le contrôleur des finances publiques sera aussi amené à :

  • accueillir le public,
  • exécuter le budget de l'Etat ou celui des collectivités locales,
  • faire de l'expertise et du conseil financier auprès des décideurs locaux et des entreprises.

 

Les qualités nécessaires

Bien évidemment il est nécessaire d'aimer les chiffres! Le contrôleur des finances publiques manipule effectivement toute la journée des chiffres et des registres.

Il s'agit souvent d'effectuer un travail d'analyse, le contrôleur des finances publiques doit donc faire preuve d'une grande minutie et d'une grande rigueur.

Le contrôleur des finances publiques rencontre souvent des intermédiaires différents pour des contrôles par exemple, il faut donc avoir le sens du contact mais aussi du sang-froid en cas de conflit ou d'incompréhension.

Pour le travail au quotidien, diverses qualités seront requises :

  • sens de l'organisation,
  • sens des responsabilités,
  • honnêteté,
  • talent d'enquêteur,
  • goût pour la négociation.

Des qualités propres à l'environnement sont également nécessaires :

  • connaissance du plan comptable et des principes de la comptabilité,
  • maîtrise du droit français,
  • compétences en droit européen et international.

 

La préparation

En début de formation, vous recevez à votre domicile tous les documents et fascicules dont vous aurez besoin.

Par la suite, vous n'aurez qu'à organiser votre planning, ce qui vous permettra de planifier votre travail selon votre rythme personnel et vous pourrez donc continuer à mener de front vos activités personnelles, professionnelles et familiales.

Si vous jugez que vous maîtrisez rapidement une notion, libre à vous de ne pas vous appesantir et de passer à la section suivante!

De plus, lors de votre préparation à distance au concours de contrôleur des finances publiques vous serez secondé par une équipe de professionnels. Vous pourrez les joindre sur simple appel si vous avez la moindre question. De cette façon, vous ne resterez pas bloqué par une notion.

C'est un travail qui se fait à votre domicile, pas de contrainte horaire ou de frais de déplacement superflus!

Pendant votre préparation à distance au concours de contrôleur des finances publiques vous aurez aussi l'opportunité de passer des examens blancs aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Vous pourrez ainsi vous entraîner et vous maîtriserez la méthode de travail demandée pour un concours administratif.

Pendant votre préparation à domicile au concours de contrôleur des finances publiques, un espace élève sera mis à votre disposition. De cette façon, vous pourrez consulter un ensemble de contenus pédagogiques et une boîte à outils. Il s'agit d'une véritable mine d'informations qui vous seront d'un grand secours. 

En choisissant la préparation à domicile au concours de contrôleur des finances publiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves et vous démarquer des autres candidats. Vous écartez toutes mauvaises surprises et vous limitez votre stress puisque vous arrivez le jour des épreuves en sachant ce qui va vous être demandé!

 

L'examen

Pour vous présenter au concours, il vous faut remplir certaines conditions :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • être titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent. Vous pourrez être dispensé de cette condition de diplôme si vous êtes parent de trois enfants ou sportif de haut niveau. Les candidats qui ne remplissent pas la condition de diplôme peuvent également se présenter s'ils peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un métier relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi visé.

Le concours se compose de plusieurs types d'épreuves :

  • Une épreuve écrite de pré-admissibilité :
    Il s'agit d'un QCM visant à évaluer les candidats sur des questions de connaissances générales. Les candidats ayant obtenu un total de points fixé par le jury pourront se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité.
  • Deux épreuves écrites d'admissibilité :
    Le but est de répondre à des questions ou des cas sur la base d'un dossier fait de documents économiques et financiers et une épreuve au choix : mathématiques, économie, droit.
  • Une épreuve facultative de langue étrangère,
  • Une épreuve orale d'admission afin d'évaluer lors d'un entretien avec le jury la motivation de chaque candidat. L'enjeu est aussi d'évaluer les capacités des candidats à exercer les fonctions de contrôleur des finances publiques. Chaque candidat dispose d'environs cinq minutes pour présenter son parcours. Vient ensuite un dialogue avec les membres du jury.

Suite à votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur des finances publiques de 2ème classe stagiaire et vous suivrez une formation pendant au moins un an. Vous devrez rester au service de l'Etat pendant au moins cinq ans.

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES FINANCES PUBLIQUES ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.