Vous souhaitez vous rendre utile et avoir un emploi garanti? Devenez contrôleur des douanes! Le contrôleur des douanes et droits indirects est un fonctionnaire du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Son action a pour but la lutte contre la fraude et contre le trafic de stupéfiants. Il combat aussi la contre-façon. Le douanier contrôle les hommes et les marchandises. Au-delà des contrôles aux frontières, les douaniers ont de plus en plus un rôle d'enquêteurs. Ils interviennent également au niveau de la protection de l'environnement. C'est un métier qui requiert une bonne condition physique mais aussi de solides connaissances. On accède à la fonction de contrôleur des douanes sur concours. Pour vous réussir les épreuves, optez pour la préparation à domicile!

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES DOUANES ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

Les douaniers interviennent à deux niveaux :

  • la surveillance,
  • les opérations commerciales et l'administration générale.

Les tâches quotidiennes des contrôleurs des douanes :

Le contrôleur des douanes inspecte les marchandises des entreprises qui font du commerce avec l'étranger. Il s'acquitte de tâches administratives pour la Direction Générale des Douanes ayant pour but de :

  • comptabiliser les recettes des taxes douanières,
  • créer ou mettre à jour des programmes informatiques.

Quand il travaille sur le terrain, il intervient dans des brigades de surveillance. Les brigades dites "fixes" inspectent les voyageurs et les bagages. Elles sont parfois aidées par des chiens spécialement dressés. Les brigades de recherche collectent des informations sur les fraudes.

Un contrôleur des douanes peut aussi travailler dans des unités aéronavales et aéroterrestres.

Quand il travaille en civil, le contrôleur des douanes passe ses journées dans un bureau pour mener à bien des dossiers administratifs et commerciaux.

Il vérifie les documents et les formalités douanières effectuées par les entreprises. Le contrôleur des douanes peut aussi travailler comme informaticien après avoir obtenu la compétence de programmeur ou de pupitreur.

Quand il est affecté à la surveillance, le contrôleur des douanes se déplace dans les aéroports, dans les ports, dans les gares. Le port de l'uniforme et de l'arme de service est obligatoire.

Le douanier contrôle alors :

  • les marchandises en mouvement,
  • les voyageurs et leurs bagages,
  • les moyens de transport.

Ces contrôles se tiennent aux postes de douanes :

  • autoroutiers,
  • ferroviaires,
  • portuaires,
  • aéroportuaires.
  • Ces contrôles peuvent aussi être menés sur tout le territoire national.

Des spécialisations sont possibles :

  • maître-chien,
  • motocycliste,
  • chef-mécanicien,
  • marin des douanes.

Les avantages du métier de contrôleur des douanes :

Les contrôleurs des douanes sont des fonctionnaires de catégorie B, le premier avantage de ce métier est bien sûr la garantie de l'emploi! Vu le marché de l'emploi actuel, il s'agit d'un aspect qui n'est pas négligeable et qui pousse de plus en plus de candidats à se présenter au concours.

A noter également que ces candidats sont de plus en plus diplômés, une bonne préparation est donc indispensable pour avoir les meilleures notes possibles et se distinguer à l'oral!

Il s'agit d'un métier très varié : contrôle, rédaction de documents, gestion informatique. La monotonie n'est pas de mise.

Pour ceux qui veulent se rendre utiles, le métier de contrôleur des douanes est tout-à-fait adapté car le douanier a pour mission d'assurer la sécurité publique en luttant contre les fraudes et les trafics. Les douaniers interviennent également au niveau de la préservation de l'environnement.

C'est un métier qui offre aussi des perspectives d'évolution en termes de grade, de compétences et de salaire.

Grâce à la promotion interne et à l'ancienneté le contrôleur des douanes peut devenir contrôleur principal. Il sera amené à encadrer une équipe de douaniers.

Il est ensuite possible, par le biais des concours internes de devenir inspecteur des douanes.

 

Les qualités nécessaires

Quand il est affecté à la branche surveillance, le douanier doit faire preuve :

  • de disponibilité car des permanences sont tenues la nuit, le week-end et les jours fériés,
  • d'une bonne condition physique.

Il convient également d'être observateur, d'avoir une bonne vue et des capacités de synthèse et de déduction pour repérer des personnes essayant de dissimuler des objets lors d'un contrôle par exemple.

Un bon esprit de rigueur est également indispensable pour étudier les documents, les droits et les taxes qui peuvent s'appliquer à tel ou tel cas.

Outre la rigueur, il est également nécessaire d'être intègre pour ne pas céder à la tentation.

Un bon sens du relationnel est également requis pour mener à bien les contrôles en douanes et les inspections dans les entreprises.

 

La préparation

Passer un concours administratif c'est maîtriser un ensemble de compétences mais aussi une méthode de travail et un raisonnement. Pour vous préparer au mieux, la formation par correspondance au métier de contrôleur des douanes aborde des thèmes tels que :

  • le français,
  • la culture générale,
  • la logique et les tests,
  • l'histoire-géo,
  • le résumé,
  • les mathématiques, la comptabilité, l'économie, le droit, la géographie au choix,
  • l'entretien avec le jury.

La préparation par correspondance pour le concours de contrôleur des douanes vous permettra d'optimiser vos résultats le jour des épreuves. Elle est flexible et sans contrainte. En début de préparation, vous réceptionnez à votre domicile un ensemble de fascicules recueillant toutes les connaissances que vous devrez acquérir.

Vous n'aurez qu'à établir votre planning! Vous travaillerez quand vous le souhaiterez. Pas de frais de déplacement, pas de perte de temps en transports!

Tout au long de votre préparation, vous pourrez échanger sur simple appel avec des professionnels aptes à répondre à toutes vos questions. Si vous rencontrez une difficulté quelconque vous pourrez obtenir une réponse adaptée sans attendre.

Au cours de votre préparation, vous aurez également l'occasion de vous entraîner en passant des examens blancs à l'écrit et à l'oral. Vous serez donc mis en conditions et cela constitue un atout non-négligeable pour vous démarquer le jour des épreuves.

De plus, vous aurez accès à un espace élève où vous pourrez retrouver un ensemble de conseils et une boite à outils. Il s'agit d'un complément très utile à votre préparation au concours. 

 

Le concours

Pour vous présenter au concours, vous devez remplir certaines conditions :

  • disposer de la nationalité française ou être ressortissant d'un des états membres de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen,
  • avoir une bonne forme physique et une bonne acuité visuelle si vous choisissez la branche "surveillance",
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • être titulaire du Bac sauf si vous êtes parent de trois enfants ou sportif de haut niveau ou si vous pouvez justifier d'une expérience d'au moins trois ans dans un métier relevant de la même branche socioprofessionnelle que celle de l'emploi envisagé.

Vous passerez trois types d'épreuves :

  • une épreuve écrite de préadmissibilité : un QCM sur des questions de connaissances générales,
  • deux épreuves écrites d'admissibilité : un résumé de texte avec des questions, une épreuve à option : mathématiques, droit, comptabilité, droit, économie, géographie économique et une épreuve facultative en langue étrangère,
  • trois épreuves d'admission : l'entretien avec le jury, une épreuve orale en langue étrangère et des épreuves sportives.

Renseignez-vous dès maintenant sur la préparation à domicile au concours de contrôleur des douanes pour être au point pour la prochaine session de recrutement!

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES DOUANES  ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.