Le référenceur web est un poste primordial pour toute entreprise qui à une stratégie web. Il va permettre par ses actions, d'améliorer la visibilité des sites internet afin d'en augmenter leur rentabilité.

Témoignage

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai enfin décidé de sauter le pas. Papa d'une petite fille de 6 mois, il a fallu s'organiser. Ma femme, très souvent en déplacement pour son travail, n'était pas toujours disponible. De mon côté, agent comptable, je ne me retrouvais plus dans ce domaine, trop restrictif pour moi. Vu mes compétences en numérique, j'ai alors décidé de franchir le cap. J'ai pu me former tranquillement à la maison, sans pour autant lâcher mon travail de comptable tout de suite. Une fois ma formation terminée, quel soulagement de pouvoir organiser mes journées comme je l'entendais. Ma fille était ravie de profiter de son papa. Et ma femme soulagée... de ma disponibilité et de la souplesse de mes horaires. Référenceur indépendant, j'apprécie le contact avec des sujets variés et des personnalités totalement différentes. C'est à chaque fois un vrai défi pour faire en sorte que le site de chacun sorte de l'ombre.

Pascal39 ans - Var (83)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le référenceur permet à votre site d'avoir une bonne visibilité sur les annuaires de recherches ou sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo... En effet, si de plus en plus de sites naissent chaque jour, tous n'ont pas la même portée. Un site bien référencé aura un meilleur trafic, une meilleure audience et par là-même une meilleure efficacité. Par des techniques de web marketing, le référenceur va accroître la visibilité de votre site sur le web. Pour cela, il va analyser le type d'audience intéressé, le type de personnes atteintes, les mots clés. Il pourra alors modifier certains aspects du référencement afin d'améliorer sa visibilité.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les conditions de travail du référenceur sont modulables. Il peut à la fois être salarié dans une entreprise, ou bien indépendant. Il peut travailler seul (même parfois de chez soi) ou faire parti d'une équipe. Souvent, il a la possibilité d'aménager ses horaires.

Lorsqu'on envisage une nouvelle vie professionnelle, la transition n'est pas toujours évidente. Comme toutes les formations inhérentes au numérique, le métier de référenceur permet une formation en autodidacte, chez soi. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour devenir référenceur, il est primordial d'avoir des compétences dans le domaine marketing, commercial, web et techniques informatiques.

Il est indispensable de faire preuve :

  • D'une bonne maîtrise du web, des outils de recherche, de marketing et de référencement.
  • D'une capacité d’analyse pertinente.
  • D'une grande curiosité.
  • De patience, et d'autonomie.
  • De capacités rédactionnelles.
  • De capacités de communication, de travail en équipe.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir référenceur un bac + 2 est souvent exigé. La seule formation diplômante spécifique est un bac +3 : une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Vu l'évolution très rapide des nouvelles technologues, tout référenceur doit s’informer des nouvelles techniques et des avancées technologiques. Bref, il doit se former constamment pour ne pas être dépassé.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pierre) une préparation par correspondance au métier de référenceur. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de REFERENCEUR (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire est fonction des études et des diplômes. Un référenceur SEO bac +2 gagnera autour de 1800 euros brut en début de carrière. Un référenceur possédant une formation BAC +3 licence professionnelle Référenceur et rédacteur web aura un salaire un peu plus élevé. Il peut espérer commencer avec 2500 euros brut par mois.