Le métier de webmarketer a été crée avec l’avènement du digital et plus précisément du e commerce. Comme son nom l’indique, ce métier associe les spécificités du marketing au web : un marché qui a explosé lors des dix dernières années. Alors quelles sont les spécificités de ce métier et quelles sont les qualifications pour pouvoir l’exercer ? Nous vous expliquons tout ci dessous.

Témoignage

J’étais développeur web dans une agence de communication. J’ai été très attiré par les métiers du web marketing. Je me suis donc lancé dans une reconversion professionnelle pour me former.

Loïc35 ans - Loire-Atlantique (35)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le webmarketer est un professionnel du web marketing : il travaille le plus souvent dans une société qui dispose d’un site Internet orienté vente et / ou communication avec le grand public ou au sein d’une agence de communication ou de publicité. Il peut également intervenir en tant que travailleur indépendant dans une activité de conseil et réaliser des prestations diverses. 

L’ensemble de ses missions sont articulées sur plusieurs points : la mise en place d’une stratégie marketing adapté au web, la conception d’un site Internet, la sélection des outils de promotion, le référencement (SEO, SEA, réseaux sociaux et affiliation) et enfin la mise en place de partenariats pour optimiser le trafic du site concerné. 

Il est également chargé de suivre les statistiques relatives à la fréquentation du site et les données concernant les ventes. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le premier avantage du métier de web marketer est d’exercer une profession qui n’est pas statique : elle est en perpétuelle évolution compte tenu de la dynamique du marché et des codes de consommation relatives à Internet. Il travaille également avec des services variés, ce qui lui permet d’avoir une vision à 360° de la société, ce qui est très appréciable. 

Du point de vue des inconvénients, le web marketer doit effectuer un travail de veille constante pour se tenir informé des dernières nouveautés imposées par les moteurs de recherche et les nouvelles tendances de consommation. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour être un bon web marketer, il faut avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse : on lui demandera de réaliser des stratégies de communication et de dynamiser les ventes sur une échelle nationale voire internationale. Mieux vaut savoir prendre du recul pour évaluer tous les risques et les potentiels. 

Travailler dans les métiers du marketing implique une parfaite connaissance des techniques de vente et de publicité et se montrer curieux sur les nouvelles tendances. 

Enfin, il faut également avoir un minimum de connaissances sur la culture et langages web pour travailler de façon harmonieuse avec les chefs de projets, développeurs et concepteurs web. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir web marketer, plusieurs possibilités : soit suivre un parcours typique (BTS en informatique ainsi qu’une licence en web marketing), soit intégrer une école de commerce avec un master dédié ou alors suivre une formation professionnelle pour les personnes en situation de reconversion professionnelle.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pierre) une préparation par correspondance au métier de webmarketeur. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de WEBMARKETEUR (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, le web marketer est rémunéré en moyenne autour de 2 000 euros brut. Ce salaire évolue tout au long de sa vie professionnelle.