Changer de vie et choisir une reconversion professionnelle vers le métier de moniteur éducateur, c'est choisir une profession dans le but de venir en aide aux pesonnes dans le besoin. Un métier pour celles et ceux qui sont passionés par les relations humaines et veulent y consacrer leurs vies.

Témoignage

J'exercais un métier pour lequel je n'avais aucune passion et travaillais uniquement pour mon salaire. Aujourd'hui, dans ma nouvelle vie professionnelle, je m'épanouis pleienment auprès de personnes qui ont véritablement besoin de moi. Je me sens utile, même si certaines situations sont difficiles, j'apprend à les gérer. Je recommande cette reconversion à tous les passionés de l'humain.

Carine34 ans - Nord (59)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le moniteur éducateur est un travailleur social n'intervenant que dans les établissements médico-sociaux. Il est en étroite collaboration avec les éducateurs spécialisés, psychologues, enseignants, médecins, et assistants sociaux avec lesquels il partagera son travail. Il assure l'animation, l'éducation et la prévention auprès de jeunes en difficulté, de personnes en situation d'handicape, de délinquants ou de drogués. Ses missions principales sont : 

  • Créer et mettre en place des projets éducatifs.
  • Organiser des activités scolaires et extra scolaires telles que des sorties à la piscine, au cinéma, dans des ateliers manuels ou d'expressions corporelles et verbales.
  • Aider et soutenir les gens dans leur quotidien, dans leurs démarches administratives comme dans les gestes de tous les jours.
  • Amener les personnes en difficulté à retrouver une autonomie et les réintégrer socialement.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le principal avantage de cette profession réside dans la satisfaction de faire un métier qui aide vraiment les personnes dans le besoin. Passer des moments forts avec les gens dont vous prenez soin. Malheureusement les inconvénients existent aussi, toujours liés à l'humain, la violence physique et morale existe et il faut savoir y faire face sans le prendre pour soi.

 

 

3 - Qualités requises

Un moniteur éducateur doit avoir beaucoup de qualités pour bien exercer son métier :

  • Avoir un sang froid à toutes épreuves, pour faire face aux situations les plus compliquées.
  • Un bon sens du relationnel vous aidera à gérer l'humain.
  • Ne pas avoir peur de la violence de certaines personnes et savoir être réactif en cas de situations de crise.
  • Savoir être à l'écoute.
  • L'empathie, réussir à se mettre à la place de personnes au passé douloureux afin de mieux les comprendre et les aider.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il faut avoir un diplôme d’État de moniteur-éducateur délivré par des écoles agréées. Ce qui est intéressant dans le cadre d'une reconversion professionnelle c'est que la formation de deux ans est accessible sans qu'aucun niveau d'étude ne soit demandé. Elle peut aussi être réalisée en alternance. Une fois le diplôme d'état dans la poche, vous pourrez également devenir un éducateur spécialisé après une année d'étude supplémentaire.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sylvie) une préparation par correspondance au concours de Moniteur Educateur. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de Moniteur Educateur (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Les moniteurs éducateurs gagnent en début de carrière un salaire brut de 1486 euros qui évoluera jusqu'à 2140 euros Brut en fin de carrière.