L’éducateur spécialisé intervient dans la vie d’enfants, d’adolescents ou encore auprès d’adultes en difficultés sur une durée déterminée ou indéterminée voir ponctuellement lors de mission. Les personnes auprès desquelles l’éducateur spécialisé va œuvrer présentent un ou des handicaps mentaux ou physiques, des troubles comportementaux ou des difficultés d’insertion.

Témoignage

Je m’appelle Julie et j’ai 36 ans, j’exerce depuis plus de 10 ans le métier d’éducateur spécialisé. J’ai suivi une formation de 3 ans après mon bac, ces 3 ans sont partagés entre cours théoriques et périodes de stages, ce qui donne déjà une idée très concrète du métier que vous vous destinez à exercer.

Je travaille aujourd’hui pour un hôpital dans une ville moyenne de province, au sein du CMP (centre médical psychiatrique) et plus particulièrement à la maison des adolescents qui accueille des enfants de 12 à 18 ans, qui rencontrent des difficultés sociales, scolaires ou présentent des troubles du comportement. J’interviens auprès d’eux en collaboration avec une infirmière et un pédo-psychiatre. Chaque enfant a un suivi personnalisé, et selon les cas, nous lui proposons des activités adaptées qui peuvent être individuelles ou en groupes selon les besoins.

Je ne regrette pas mon choix de vie professionnelle, cependant il faut savoir que le métier d’éducateur spécialisé demande beaucoup d’engagement, de motivation et d’investissement moral, comme tous les métiers dans lesquels ont intervient auprès de l’humain, il nécessite de faire preuve de beaucoup d’empathie tout en sachant prendre du recul afin de ne pas trop s’invertir émotionnellement..

Julie36 ans - Haute-Savoie (74)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’éducateur spécialisé intervient dans la vie d’enfants, d’adolescents ou encore auprès d’adultes en difficultés sur une durée déterminée ou indéterminée voir ponctuellement lors de mission. Les personnes auprès desquelles l’éducateur spécialisé va œuvrer présentent un ou des handicaps mentaux ou physiques, des troubles comportementaux ou des difficultés d’insertion.

Il va accompagner ces personnes et les aider au quotidien, afin qu’ils gagnent en autonomie, en socialisation, en intégration au travers d’activités choisies comme le sport, l’informatique, le théâtre, les activités manuelles…etc. Il peut exercer dans des centres d’hébergement, des centres de rééducation, des hôpitaux, mais aussi intervenir directement au sein des familles ou dans des lieux de vie comme les maisons d’enfants ou d’adolescent, au cœur des cités, etc.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le premier avantage lorsque l’on exerce un métier où l’on intervient auprès de l’humain et particulièrement en tant qu’éducateur spécialisé est l’absence de routine dans le travail, chaque jour est différent. L’éducateur spécialisé a aussi le plaisir de pouvoir concrètement mesurer l’impact de ses interventions, et l’évolution des personnes auprès desquelles ils travaillent. La vie professionnelle de l’éducateur spécialisé est extrêmement riche en termes de valeurs humaines et en émotions. Et ceci peut être également considéré comme un inconvénient, l’investissement moral et personnel est important, les horaires de travail peuvent être décalés (travail de nuit, le weekend et les jours fériés …etc.).

 

 

3 - Qualités requises

Si vous voulez vous orienter vers une formation professionnelle ou tenter une reconversion professionnelle d’éducateur spécialisé, il vous faut posséder quelques qualités ou aptitudes telles que :

  • Patience et empathie.
  • Capacités et qualités d’écoute, d’observation, d’analyse, de synthèse et de médiation.
  • Savoir prendre du recul.
  • Savoir travailler en équipe et collaborer.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour être éducateur spécialisé, il vous faudra obtenir un DEES (Diplôme d’Etat D’Educateur Spécialisé), qui nécessite 3 ans d’études après le bac.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sylvie) une préparation par correspondance au concours d'Educateur Spécialisé. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'Educateur Spécialisé (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire varie selon que l’éducateur spécialisé exerce dans la fonction publique ou au sein institutions privées. En moyenne l’éducateur spécialisé sera rémunéré 1 500 € en début et 2 700 € en fin de carrière.