Vous aimez les chiffres et avez à cœur de vérifier que l’argent de l’État est utilisé dans les règles ? La fonction publique vous intéresse ? Avez-vous pensé à devenir Contrôleur des finances publiques ?

Témoignage

Je m’appelle Mamadou. Il y a encore quelques mois j’étais comptable dans le domaine privé. Pour des raisons personnelles j’ai décidé d’arrêter ce métier et de commencer une reconversion professionnelle. J’ai donc décidé de passer le concours du Ministère de l’Économie pour pouvoir prétendre à un poste de fonctionnaire dans la finance publique. Aujourd’hui je suis ma formation à l’ENFP et j’ai hâte de commencer ma nouvelle vie professionnelle. Si vous aussi vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre vie et tenter de rentrer dans la fonction publique ; un conseil préparez-vous bien au concours.

Mamadou38 ans - Seine-Saint-Denis (93)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

La principale fonction du contrôleur des finances publiques est de vérifier la comptabilité et la gestion des finances publiques. Ses missions quant à elles peuvent être variées en fonction de leur affectation, on détachera les suivantes :

  • Gérer l’encaissement des recettes fiscales et non fiscales.
  • Gérer la gestion fiscale.
  • Superviser les paiements rattachés aux marchés publics.
  • Vérifier le versement des salaires .
  • Réaliser des prestations d’expertise et de conseil en finance.
  • Encadrer le personnel et rédiger des rapports.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Si l’on soulignera toute de suite les belles perspectives d’évolutions et les bonnes conditions de travail pour le métier de Contrôleur des finances publiques, il faut aussi mettre en avant la variété du métier qui peut se décliner sous des tâches et missions très différentes. 

Si vous n’êtes pas très porté sur les chiffres alors c’est un métier à éviter. De plus, dans certains cas il peut y avoir une forte pression dans le travail car les effectifs se réduisent mais la charge de travail reste la même. 

 

 

3 - Qualités requises

La première des qualités requises pour exercer le métier de Contrôleur des finances publiques, c’est d’aimer les chiffres. C’est très important mais ce n’est pas la seule qualité dont vous devrez faire preuve. Il faut aussi être minutieux, rigoureux et organisé. Une bonne connaissance du droit et une aisance rédactionnelle et relationnelle seront incontestablement un plus.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour pouvoir rentrer dans la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie B et exercer le métier de Contrôleur des finances publiques, il faut réussir le concours du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Pour y participer, seul le niveau bac ou équivalent vous sera demandé, cependant avoir un niveau Bac + 2 est un plus. Une fois le concours obtenu, le candidat doit réaliser une formation à l’École Nationale des Finances Publiques pendant 12 mois. 

Certaines écoles à distance vous aident à préparer le concours du Ministère, n’hésitez pas à y recourir pour renforcer vos chances de réussir.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Mamadou) une préparation par correspondance au concours de Contrôleur des finances publiques. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES FINANCES PUBLIQUES (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, un Contrôleur des finances publiques gagne en moyenne 2300€ bruts par mois. Des perspectives d’évolutions vous permettent de pouvoir prétendre à un salaire plus élevé en fonction des missions et de votre expérience. Dans certains cas vous touchez également des primes.