Une profession accessible dans le cadre d'une reconversion, ne nécessitant pas de longues études, et qui vous amènera à lutter contre les traffics illégaux, depuis les bureaux comme sur le terrain.

Témoignage

Avant, j'étais employé dans une entreprise industrielle qui a subi un plan de licenciement, et je me suis retrouvé au chômage. Comme mon ancienne activité impliquait de nombreux déplacements transfrontaliers avec la Suisse, j'étais déjà au fait d'une partie de la législation douanière : c'est ce qui m'a poussé à me diriger vers le métier de contrôleur. J'ai préparé le concours à distance, avec le Cours Servais, et j'ai fait partie des retenus. Depuis 5 ans donc, j'effectue des contrôles avec mes équipiers, j'ai appris à gérer le travail en équipe, la surveillance sur le terrain. Si les horaires peuvent être difficiles à gérer, je dois dire que j'aime ma nouvelle vie professionnelle, le fait de me sentir utile, de savoir que mon travail sert à arrêter des fraudeurs, et aide à lutter contre les réseaux. Il y a ce petit côté de lutte contre le crime, qui a été l'une de mes plus grandes motivations dès le départ, et qui le reste toujours.

Thierry42 ans - Nord (59)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le contrôleur des douanes a pour objectif de veiller à ce que la législation relative aux frontières soit respectée. Le métier de contrôleur des douanes peut s'exercer dans deux domaines principaux :

  • Celui des opérations commerciales et de l'administration générale : le douanier est alors un contrôleur en civil, et travaille le plus souvent en bureau (informatique, rédaction), avec des déplacements éventuels.
  • Le domaine de la Surveillance, en tant que contrôleur en uniforme : il exerce sur la plupart du temps sur le terrain, sur tous les espaces impliquant un point de passage, de transit commercial et humain : aux postes frontières, y compris ferroviaires, ainsi que dans les aéroports.

Chacune des deux branches a pour mission de traquer les opérations et traffics illégaux, de débusquer tout contournement des taxes comme de lutter contre des réseaux organisés.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Ils dépendent de la filière dans laquelle le contrôleur exerce. Il s'agit d'un métier qui exige une grande disponibilité : le contrôleur doit pouvoir travailler de nuit, en week-end, les horaires pour un douanier en uniforme, sur le terrain, sont souvent jugés difficiles. Le travail de terrain peut également être stressant, et demande au douanier d'être dynamique.

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer en tant que contrôleur des douanes, il est nécessaire de disposer de solides connaissances en matière de législation française. La maîtrise d'une langue étrangère constitue aujourd'hui l'un des pré-requis essentiels à cette profession. Pour les opérations de terrain, le douanier doit être en bonne forme physique. Le contrôleur doit savoir travailler en équipe, et sera amené à diriger un ou plusieurs agents de contestation des douanes.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le contrôleur des douanes est un fonctionnaire : il doit tout d'abord réussir le concours national, de niveau B (BAC minimum requis). La préparation peut être effectuée à distance auprès d'organismes tels que le CNED ou, plus spécialisé, le Cours Servais. Il est donc plutôt ouvert aux possibilités de reconversion professionnelle, par le fait qu'il n'exige pas de formation longue de type universitaire.

Une fois le diplôme obtenu, le douanier est stagiaire pendant 1 an, une durée qui se décompose en 6 mois d'enseignement professionnel, puis 6 mois d'enseignement pratique.

Il existe également deux écoles nationales, à Rouen (pour la filière commerciale et administrative) et à La Rochelle (filière de la Surveillance).

Il est possible de suivre (comme l'a fait Thierry) une préparation par correspondance au concours de Contrôleur des douanes. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de CONTROLEUR DES DOUANES (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

À l'issue de son année de formation, le contrôleur des douanes débutant commencera avec un salaire comrpis entre 1.224€ et 2.100€ nets par mois (chiffres de police-nationale.net). Il est à noter que les revenus sont plus élevés dans la branche Surveillance par rapport à la filière Administration, d'où les écarts cités ci-dessus. Le métier de contrôleur des douanes offre des perspectives d'évolution de carrière intéressantes, par les concours internes, qui lui assurent un meilleur salaire en montant en grade ainsi qu'en échelon.