Le travail d'aide ménager consiste à se rendre au domicile de ses clients, d'assurez leurs tâches ménagères qui consiste le plus souvent à faire le ménage et le repassage du linge.

Témoignage

Odile est une ancienne prestataire en entreprises. Aujourd’hui elle est dévouée dans les tâches ménagères : J’avais des difficultés à répondre aux exigences des entreprises. Depuis que je suis aide-ménagère, je crée de nouveaux contacts et je m’efforce de satisfaire tous mes clients. Je n’ai qu’à nettoyer les linges, les repasser, laver la vaisselle. Je profite de mes meilleurs moments avec les personnes âgées qui me racontent leurs histoires. Je pourrai même en faire un recueil de récits. Mon travail me plait et il me nourrit décemment. Je vous le conseille. Ne lâchez pas à cause de petites difficultés. Vous n’avez qu’à être patiente et souriante. Vous vous sentirez ainsi utile à de nombreux ménages.

Odile49 ans - Nièvre (58)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le travail d'aide ménager consiste à se rendre au domicile de ses clients, d'assurez leurs tâches ménagères qui consiste le plus souvent à faire le ménage et le repassage du linge.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le côté social du métier de l’aide-ménagère est le premier avantage à tirer. Vous devenez un membre des maisons dans lesquelles vous allez travailler. Vous êtes au contact de nouvelles personnes. Vous organisez vos travaux de nettoyage et de repassage comme vous le voulez. Pourvu que le client soit satisfait. L’aide-ménagère contribue fortement au confort de vie et assiste les clients dans leurs tâches quotidiennes. Ces avantages surpassent les inconvénients du métier. Parmi ceux-ci, vous pouvez commencer tôt et finir tard. Vous pouvez avoir affaire aux clients assez complexes, exigeants et à la limite, désagréables.

 

 

3 - Qualités requises

Pour devenir aide-ménagère, il faut être sociable et aimer les travaux domestiques. La courtoisie est importante. Vous gagnerez à être toujours de bonne humeur avec tous vos clients. La rigueur, la patience, la persévérance sont autant de qualités à avoir pour bien exercer votre métier. Le sens de l’écoute est un atout pour vous si vous vous occupez des personnes âgées qui ont besoin de compagnie.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le métier d’aide-ménagère ne réclame pas un diplôme particulier. Néanmoins, vous aurez plus d’opportunités en étant formé.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Odile) une formation par correspondance au métier d'Aide ménagère. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier d'AIDE MENAGERE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Votre salaire représente le SMIC et vous pouvez avoir des primes selon la générosité de vos clients et selon leur satisfaction de votre travail. Vous pouvez voir votre salaire augmenter au fur et à mesure que vous évoluez dans le métier.