Comme son nom l’indique, un adjoint de sécurité est un assistant des fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions relatives à la prévention, la répression de la délinquance. Profitez d’une reconversion professionnelle pour devenir un agent contractuel de droit public.

Témoignage

Je suis Charles. J’ai 32 ans. J’ai suivi lors de ma reconversion professionnelle il y a deux ans, une formation d’ADS. Aujourd’hui, j’arrive aisément à satisfaire mes besoins financiers. De surcroit, je me sens très utile aux personnes que j’aide sur les routes, devant les écoles et un peu partout. Je vous invite à choisir ce métier qui vous apprend à vous sacrifier pour les autres. Je vous conseille d’être altruiste, rigoureux, calme, discret et réactif quand il le faut.

Charles32 ans - Chartres (28)

 

 

1 - Avantages / Inconvénients

Un adjoint de sécurité jouit généralement des avantages dont jouissent les policiers. La promotion sociale dont il bénéficie le prépare à se perfectionner sur le plan professionnel. Il est utile à la population et très proche d’elle.

Grâce à sa formation, l’adjoint de sécurité porte un uniforme et se retrouve ainsi distingué. Il est très proche des victimes à qui il porte assistance. Le plus grand avantage pour un adjoint de la sécurité est de se sentir utile aux personnes qu’il protège et dont il assure la protection des biens.

Toutefois, il fait face à certains risques du métier. Il ne doute pas qu’à n’importe quel moment une situation de crise peut lui coûter la vie. Lors des interventions, il peut se heurter à des délinquants très dangereux. Sa vie peut être en danger à n’importe quel moment. Les horaires d’intervention sont décalés.

 

 

3 - Qualités requises

Il faut être doté de certaines qualités. L’obéissance à la hiérarchie est une qualité primordiale à avoir. Le respect du citoyen et de la vie d’autrui en est une autre. Un adjoint de sécurité doit avoir le sens de l’écoute puisqu’il est souvent au contact des populations. Jouir d’une bonne condition physique et mentale est un critère important. Par ailleurs, la maitrise de soi et l’esprit de travail en équipe sont des qualités à avoir.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

La formation pour devenir un ADS dure 12 semaines de formation générale et 2 semaines pour un stage d’adaptation au terrain. Aucun diplôme n’est exigé pour bénéficier de cette formation. Il vous suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Il faut avoir un casier judiciaire vierge.

 

 

5 - Salaire

Les salaires varient selon la région. Il tourne autour de 1260 et 1270 euros par mois en province. L’ADS perçoit en Ile-de-France un salaire variant entre 1340 et 1360 euros auquel s’ajoutent des primes.