Vous souhaitez exercer un métier valorisant en relation directe avec les populations locales? Vous êtes courageux et la prévention vous tient à coeur? Vous respectez profondément les missions de la police nationale? Alors Le métier de gardien de la paix est peut - être fait pour vous. Passons en ainsi les caractéristiques en revue.

Témoignage

Depuis que j'exerce ce métier, je me sens revivre. Je n'en pouvais plus de rythme métro - boulot - dodo! Là au moins chaque journée est différente, chaque situation nouvelle. Et puis je me sens utile à la société. C'est valorisant.

Victor27 ans - Val d'Oise (95)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Exerçant au sein de la population, le gardien de la paix fait partie du corps de maîtrise et d'application de la police nationale. Si vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle vers ce métier, vos missions seront variées. Vous aurez notamment la charge: d'assurer la sécurité des personnes et des biens, la circulation routière, la défense des institutions étatiques, les missions de police secours, la lutte contre toute forme de délinquance, la surveillance de la voie publique ou encore le transfert de détenus et l'escorte de personnalités publiques.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le premier inconvénient notoire consiste en la mauvaise presse de la police auprès d'une partie de la population, ce qui pousse le gardien de la paix à parfois devoir employer la force afin de pouvoir faire appliquer la loi. En outre, il faut aussi pouvoir gérer le stress causé par la violence (décès, accidents, meurtres...) et les horaires décalés nuisent parfois à la vie de famille. Heureusement, si vous choisissez d'opter pour cette nouvelle vie professionnelle, vous aurez tout de même le plaisir d'avoir un avancement interne assez rapide ainsi qu'une absence relative de routine. Vous serez ainsi tant sur le terrain que dans votre bureau!

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer le métier de gardien de la paix, il faut tout d'abord être d'une constitution physique robuste et savoir se battre avec diverses techniques défensives, notamment afin de pouvoir s'opposer aux contrevenants. Il est aussi conseillé de savoir observer et écouter son environnement, ainsi que d'avoir un minimum d'autorité et de charisme, mais cela se travaille. Il faut aussi connaître les lois que l'on fait appliquer, et avoir un sens certain de la pédagogie, lorsqu'on doit les expliquer aux populations, parfois sans mettre de contraventions d'ailleurs. Surtout, vous devrez bien savoir gérer votre stress afin de rester maître de la situation en toutes circonstances.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Afin de devenir gardien de la paix, vous devrez passer un concours d'entrée. Les conditions requises pour s'y présenter sont les suivantes: être âgé de 17 à 35 ans et mesurer au moins 1m60. Il vous faudra aussi votre bac. Dans le cas contraire, vous pouvez tout de même vous présenter si vous êtes en mesure de justifier au moins 3 années d'expérience proffessionnelle. Le concours en poche, vous devrez passer une formation au sein d'une des écoles de police.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Victor) une préparation par correspondance au concours de Gardien de la Paix. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de GARDIEN DE LA PAIX (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Vous commencerez votre carrière avec un salaire d'environ 1300€ nets par mois. en fin de carrière, vous pourrez toucher jusqu'à 2600€ mensuels.