Vous avez passé votre entretien d'embauche, vous êtes satisfait parce qu’il s'est déroulé comme vous le souhaitez et pourtant vous n'avez pas de réponse de la part du recruteur ! Attendre le verdict peut sembler long, surtout lorsque le recruteur ne vous a pas donné de délai dans lequel il reviendrait vers vous. Des sondages démontrent que les recruteurs apprécient un feed-back de la part des candidats après un entretien d'embauche. Voici des conseils sur comment relancer un recruteur.

Confirmer son intérêt pour le poste après l'entretien

Même après un entretien réussi, il est important de confirmer votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Pour cela, vous avez la possibilité de remercier l'employeur qui vous a reçu en lui envoyant un mail. N'attendez pas longtemps pour envoyer votre mail, un ou deux jours est l'idéal. En plus si le recruteur hésite entre plusieurs candidats, le feedback* peut être déterminant. En terme d'image, envoyer un mail de remerciement est un plus pour vous. Dans ce mail bref (de quelques lignes), soyez clair et concis dans l'expression. Résumez brièvement l'entretien et montrez que vous avez bien compris les enjeux du poste. Vous pouvez rappeler rapidement vos points forts et la valeur ajoutée dont vous pourriez apporter à l'entreprise.

Exemple de mail après entretien

Madame / Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et l’accueil que vous m’avez réservé lors de notre entretien du (date de l'entretien). Cet entretien m’a non seulement permis de découvrir plus en détail vos attentes pour satisfaire les exigences du poste, mais aussi l’esprit de l'entreprise (nom de l'entreprise). Ces informations ont confirmé mon intérêt à travailler au sein de votre entreprise. Je comprends parfaitement les exigences du poste que vous offrez et compte tenu de ma formation et de mon expérience professionnelle, je peux vous assurer que je mettrai toute mon énergie pour atteindre les objectifs que vous me fixerez. Je vous réitère mes motivations pour le poste de (nom du poste) au sein de votre entreprise (nom de l'entreprise).

Dans l’attente de vous entendre,

Prénom Nom

Au bout de quelques semaines, il faut relancer votre recruteur

Il faut attendre un délai minimum avant de contacter votre recruteur. Il faut toujours prendre en compte qu'une campagne de recrutement prend beaucoup de temps à l'entreprise. Voilà pourquoi il faut attendre un minimum de deux semaines avant de reprendre contact. Si vous n'avez pas de réponse ou si le délai annoncé par le recruteur est dépassé et vous n'avez pas de réponse, c'est à vous de relancer. Plutôt que d'envoyer un deuxième mail, n’hésitez pas à prendre votre téléphone pour rappeler le recruteur. En recontactant votre interlocuteur, vous montrez de nouveau votre intérêt pour le poste. Bien entendu avant que vous ne preniez la parole, pensez à demander à votre recruteur si vous le dérangez.

Exemple appel téléphonique aprés entretien

Bonjour Madame/Monsieur (nom du recruteur), c'est Mme/Mme (votre nom) à l'appareil. Nous nous sommes vus en entretien le (date de l'entretien) pour le poste de (nom du poste). Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si ma candidature a été retenue

Si le recruteur vous répond que le recrutement pour le poste concerné n'est pas encore terminé, n'hésitez pas à demander sous quel délai vous pouvez revenir vers lui pour connaître les suites données à votre candidature.