Si le coaching lève le voile sur vos doutes au sujet de votre reconversion professionnelle, le bilan de compétences est utile pour faire le point sur vos aptitudes. Donc, gardez à l'esprit que l'un comme l'autre sont au cœur de votre vie professionnelle.

1 - Avec le coaching, trouvez vous-même votre juste place

L'avantage avec les séances de coaching, c'est le contrat d'intervention qui détermine les objectifs à atteindre dans une durée déterminée. Votre coach élabore dès le premier entretien un plan stratégique visant à cibler votre potentiel afin de vous rendre autonome. Exercices pratiques, plans d'actions, font l'objet d'un planning strict et rigoureux. En règle générale, son intervention n'est programmée que pour quelques séances. Il vous aide à prendre votre envol, à cibler votre orientation, ou à prendre du plaisir au travail et à trouver l'équilibre à votre poste. Toutefois, ne placez pas d'espoirs insensés, car le coach va vous apprendre à pêcher et non à vous fournir les poissons.

"Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux", comme le disait Socrate à ses disciples. C'est donc vous-même qui serez acteur de votre coaching professionnel. Vous devez puiser en vos ressources personnelles pour apprendre à devenir meilleur à l'instant T. Pour cela, choisissez un coach performant avec lequel vous êtes en confiance. Un bon coach est lui-même coaché régulièrement et il a suivi une formation management RH. Car cette profession n'est pas à proprement parlé officiellement reconnue, simplement accréditée par certaines universités. Et comme elle est très à la mode, les coachs fleurissent d'un peu partout. Généralement, les plus performants sont regroupés en fédérations (ICFF, EMCC...). Sous certaines conditions, vous pouvez faire prendre en charge le financement de vos séances de coaching. Rapprochez-vous de votre organisme professionnel dédié à la formation.

 

 

2 - Avec le bilan de compétences, sublimez vos aptitudes

Commencez par réaliser un bilan de compétences si vous êtes confronté à un choix de reconversion professionnelle. Pourquoi ? Parce que vous pourrez mieux projeter vos aptitudes et les intégrer dans votre futur projet. Le bilan de compétences vous permet de mettre en lumière vos acquis et fondamentaux. Pour changer de cap sereinement et efficacement, vous devez explorer tous vos centres d'intérêts, même les plus infimes. Ce bilan vous confronte à la réalité de votre parcours. Il vous permet de relier vos capacités à votre faculté d'adaptation. Il a pour but de renforcer vos choix, de vous maintenir à votre poste, ou à vous orienter vers une formation professionnelle.

Ce bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF) et vous pouvez si vous êtes salarié, prendre un congé individuel de formation. Il peut être pris en charge totalement si vous êtes demandeur d'emploi. Dispensé par un organisme agrée, le bilan aide à faire évoluer votre parcours professionnel afin de vous faire grandir et gagner en épanouissement. Il se met au service de vos acquis, où vos atouts seront sublimés, afin de vous faire évoluer sereinement vers votre futur projet.