Pour changer d’air et vivre quelque chose de nouveau, de plus en plus de personnes décident de partir à l’autre bout du monde pour prendre un tout nouveau départ, et notamment en Australie. C’est une aventure qui vaut la peine d’être vécue pleinement. C’est pourquoi, pour vous préparer au mieux, voici quelques points à connaître sur l’expatriation en Australie.

1 - Pourquoi choisir l’Australie pour s’expatrier ?

Douzième puissance économique mondiale, l’Australie attire de plus en plus de personnes. Le pays est connu pour plusieurs caractéristiques qu’il offre :

  • On y trouve une grande partie des entreprises faisant partie du CAC40, ce qui amène donc à penser qu’il y a un grand nombre d’opportunités d’emploi dans le pays.
  • C’est un pays anglophone mais la mixité culturelle y est très grande. Ainsi, il est très simple de retrouver en Australie des personnes venues des quatre coins du monde et c’est très enrichissant, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel : parfait pour une nouvelle vie professionnelle.
  • Les paysages sont à couper le souffle. Nous avons tous déjà vu passer des clichés ou des vidéos de l’Australie, sa faune, sa flore. On y trouve une diversité de paysages incroyables, ce qui en fait un pays très charmant et très attractif.

 

 

2 - Comment préparer son arrivée au niveau professionnel ?

Lorsque l’on choisit de partir travailler en Australie, il existe diverses raisons : opportunité d’emploi, mutation ou encore reconversion professionnelle par exemple. Et dans tous les cas, plusieurs points sont à prendre en compte pour préparer au mieux son arrivée professionnelle dans le pays.

  • Il faut obligatoirement un visa pour entrer sur le sol australien. Et en fonction de votre situation, le type de visa à demander pourra varier. Si vous possédez déjà un contrat de travail avant votre départ, vous pouvez obtenir un visa temporaire de travail (Standard Business Sponsorship). Un autre type de visa est le Skilled Migrant Visa qui permet d’établir sa résidence permanente sur le sol australien.
  • Pour toute personne souhaitant s’expatrier en Australie, un dossier d’immigration est à remplir accompagné de toutes les pièces justificatives requises. Cette étape de complétude du dossier s’effectue après avoir précisément défini son projet et avoir choisi le type de visa adéquat à la situation. Ainsi, en fonction du visa demandé notamment, le dossier pourra être plus ou moins long à remplir. Ce précieux dossier sera ensuite à déposer auprès de la DIBP (Department of Immigration and Border Protection - Australia).
  • Pour vous aider dans toutes ces démarches, il est possible, voire même recommandé, de faire appel à un agent de l’immigration. En effet, ce dernier pourra ainsi non seulement vous aiguiller quant à votre demande de visa, mais aussi vérifier la conformité du dossier d’immigration, et contrôler l’ensemble des requis législatifs.

 

Finalement, vous l'aurez compris : partir travailler en Australie nécessite de passer par des procédures qui peuvent paraître longues, mais lorsque l'on connaît la finalité de ces efforts, il est important d'aller jusqu'au bout des démarches pour aboutir au projet.