Tous les candidats remplissent leurs lettres de motivation avec des "motivé", "responsable", "organisé", "dynamique". Aucun candidat ne dira jamais qu'il est démotivé, incompétent, bordélique... et c'est normal ! Vous pouvez toujours mettre quelques adjectifs dans votre lettre de motivation qui vous décrivent, mais le plus important c'est de les prouver au recruteur ! À la question "Pourquoi vous et pas un autre candidat", la plupart des candidats sont tentés de répondre "Parce que je suis le meilleur candidat". Si cette réponse montre votre assurance, elle convainc très rarement le recruteur. Vous êtes le bon candidat ? Il ne suffit pas de le dire ! La motivation peut vous servir de départ, après préparez vos arguments ! Il faut les prouver au recruteur ! Oui mais comment ? Quelles sont les qualités les plus recherchées par les recruteurs ?

1 - Le sens de l'écoute

Jean Dion dit : L'écoute reste la grande oubliée de notre société moderne en pleine révolution des communications
Lors des entretiens d'embauche, il y a beaucoup de candidats qui font des longs discours en racontant leur vie sans se soucier de ce qui leur a été demandé. N'oubliez pas qu'un bon entretien est basé sur l'écoute. Donc soyez à l'aise et répondez aux questions que le recruteur vous pose et pas à côté de ses questions. Faites attention à ne pas lui couper la parole et à suivre ses idées.

 

 

2 - L'adaptabilité

Socrate nous dit : Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation
Comment montrer au recruteur que vous savez vous adapter ? Il suffit de parler de vos différentes expériences : vous avez exercez des missions et tâches qui n'étaient pas forcément les vôtres, vous avez jonglé avec plusieurs projets en même temps, etc ? N’hésitez pas à en parler, ils deviendront vos atouts !

 

 

3 - L'aptitude à la communication

Rien n'est plus propre à apprivoiser les hommes que la communication Jean-Baptiste-René Robinet
Savoir bien communiquer, c'est certainement un savoir-faire. Communiquer n'est pas aussi simple que parler. Dans le monde du travail, il faut savoir communiquer avec ses supérieurs, ses collègues, ses subordonnés. Il faut savoir choisir ses mots en fonction de son interlocuteur.

 

 

4 - La motivation

La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail Benjamin Franklin
L'un des facteurs déterminant de la décision d’embauche est la réponse à la question "Pourquoi avoir postulé à ce poste, pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?" Lorsque vous répondez à cette question cruciale, démontrez de l'enthousiasme, votre motivation et votre détermination. N'oubliez pas que c'est le meilleur moment de convaincre le recruteur que le poste qu'il propose est fait pour vous et que c'est exactement ce que vous recherchez !

 

 

5 - L'optimisme

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté  Winston Churchill
L'optimisme est l'habitude de retenir le bon côté des choses, des personnes, des situations et des projets. C'est la vision positive de la vie. N’hésitez pas à démontrer au recruteur que vous êtes optimiste ! Invoquer cette qualité en entretien d'embauche, permet au recruteur de comprendre que vous êtes capable d'avoir un effet de levier constructif sur les choses et aussi que vous êtes capable de s'automotiver.

 

 

6 - La curiosité

La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi"François Gros
Montrez au recruteur que vos centres d'intérêts sont diverses et variés, le recruteur conclura que vous êtes curieux et la curiosité est un atout important dans tous les domaines d'emploi. N’hésitez pas à poser des questions en rapport avec le poste, le recruteur comprendra vite que vous êtes vraiment intéressé par l'emploi qu'il vous propose.

 

 

7 - Les langues

Les langues étrangères sont les plus grandes richesses
La connaissance de plusieurs langues étrangères est un atout apprécié partout dans le monde. Si c'est votre cas, mettez-le en avant face au recteur. La connaissance de plusieurs langues est une signe d'une habilité d'apprentissage qui impressionne toujours les recruteurs surtout s'il s'agit d'un poste tourné vers l'international.

 

 

8 - L'initiative

On trouve plus facilement mille homme prêts à obéir qu'un seul capable de prendre une initiative Gustave Le Bon
L'initiative est l'un des moteurs les plus importants pour toute personne désirant aller de l'avant dans sa carrière. N'hésitez pas à prendre des initiatives lors de l'entretien d'embauche afin de vous mettre en avant, montrer vos atouts et parler de vos expériences passées. Mettre en avant votre côté prise d'initiative et non seulement le côté "j'obéis aux ordres". Les recruteurs aiment avoir affaire à des personnes qui savent prendre des initiatives et de ce fait prendre des risques. Il faudra montrer que vous savez prendre des risques et également en assumer les conséquences. Vous vous démarquerez ainsi très vite de tous les autres candidats qui ont peur de prendre des initiatives et qui ne font qu'effectuer leurs missions sans jamais rien apporter de plus à l'entreprise.