Se reconvertir professionnellement signifie simplement changer de métier ou de statut professionnel. C’est une décision qui nécessite de réfléchir calmement et consciemment : il s’agit de faire un point sur sa vie professionnelle, son métier, sa place actuelle au sein de l’entreprise, ses intérêts professionnels et ses motivations. En effet, la reconversion professionnelle doit être un choix résultant d’un travail réalisé au préalable sur soi-même : il ne s’agit pas de décider du jour au lendemain que l’on veut changer de travail. Et si elle a longtemps été considérée comme un échec, elle est aujourd’hui plutôt synonyme d’un nouveau départ.

1 - Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Il y a énormément de choses qui peuvent expliquer le souhait d’un employé de vouloir se reconvertir professionnellement. Voici les raisons principales susceptibles d’inciter une personne à changer de vie professionnelle :

  • Fuir un environnement de travail anxiogène : l’environnement de travail est très important au quotidien dans l’exercice de son activité professionnelle et dans sa productivité. C’est pourquoi, lorsque cet environnement devient trop oppressant, trop stressant, certains font le choix de se reconvertir.
  • Évoluer professionnellement : il arrive parfois que même si l’on exerce un métier intéressant et qui nous plaît, on soit à la recherche de quelque chose de plus (un meilleur salaire, plus de responsabilités …). Cela peut ainsi être une raison de reconversion.
  • Avoir une activité professionnelle épanouissante : avoir un travail c’est bien, mais exercer un métier qui permet de s’épanouir et de s’accomplir à la fois sur le plan personnel et le plan professionnel, c’est mieux n’est-ce pas ? Et bien voilà une raison pour laquelle certaines personnes se reconvertissent : leur métier ne leur permettant pas de s’épanouir personnellement, elles décident de changer de métier.

 

 

2 - Les outils pour réussir

Bonhomme avec des connexions entre eux

Bien qu’il n’existe aucune formule magique permettant de réussir sa reconversion professionnelle, et d’atteindre son but quel qu’il soit, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté dans ce processus :

  • Échanger avec son réseau : qu’il s’agisse du réseau personnel ou du réseau professionnel, il est important de discuter et de partager son point de vue, ses envies, ses projets autour de soi. Cela peut parfois permettre de rencontrer des personnes s’étant déjà reconverties professionnellement, et qui pourront ainsi non seulement témoigner de leur expérience mais aussi délivrer quelques précieux conseils.
  • Se renseigner : en plus de discuter, rien ne vaut plus que la recherche. Aujourd’hui il existe plusieurs moyens de se renseigner sur un sujet, alors il s’agit ici d’exploiter le maximum de ces ressources pour être le plus à même de préparer son projet. Livres, vidéos, articles de blog, web spécialisés, ou encore formation professionnelle, il ne faut rien négliger.
  • Faire appel à des professionnels : pour compléter ces deux premiers points, pourquoi ne pas se tourner vers des organismes publics tels que l’APEC ou l’AFPA, pour pouvoir ainsi bénéficier d’un accompagnement dans ce processus de reconversion professionnelle. De plus, il est aussi possible de faire appel à des coachs dans le domaine du privé.