L’auxiliaire de puériculture est un assistant du médecin, de la sage-femme, et plus largement de tous ceux qui travaillent dans un lieu qui accueille les bébés et les jeunes enfants. Ce métier consiste à s’occuper des nouveau-nés, des bébés et des enfants. La formation d’auxiliaire de puériculture prépare les futurs travailleurs à prendre soin des enfants et des nouveau-nés. Ils interviennent dans les hôpitaux, les cliniques, les crèches, ou les garderies.

1 - Infrastructures faites pour le développement intellectuel des bébés et des jeunes enfants

  • Crèches : ces établissements accueillent des jeunes enfants de 2 à 3 ans. Ils se chargent de leur développement intellectuel. L’auxiliaire de puériculture assiste donc les éducateurs de jeunes enfants. Il accompagne les petits dans les activités qu’ils doivent faire. Il aide l’enfant dans l’apprentissage de chansons, de petits gestes pour la bonne motricité de son cerveau. Il assure la propreté de l’environnement pour que les jeunes enfants ne soient pas victimes d’infections, d’allergies ou d’autres maladies.
  • Garderie : on s’y occupe des enfants à partir de 9 mois. On leur apprend à faire beaucoup de choses utiles à leur croissance. On leur apprend à parler, à marcher pour certains. Les auxiliaires de puériculture prennent soin des petits en leur donnant le biberon tout en s’assurant de leur propreté. Ils peuvent également leur changer les couches pour qu’ils se sentent bien dans leur peau. 
  • Halte-garderie : accueillant des enfants de 2 mois à 6 ans, les heures de travail dans ce milieu peuvent varier. On peut s’occuper de l’enfant pendant une demi- journée selon l’indisponibilité des parents. L’auxiliaire de puériculture veille à ce que l’enfant grandisse bien en ayant un développement normal. Une formation d’auxiliaire de puériculture est nécessaire pour délivrer des soins adéquats à chaque petit.
  • Jardins d’enfant : on y trouve des enfants de 2 à 6 ans. Les jardiniers d’enfants font en sorte de les accompagner dans leur développement mental. Diverses activités visant la répétition et les petites réflexions sont au programme. On parle parfois de maternelle, de petite section, de moyenne section et de grande section.
  • Soin pour les enfants handicapés, là les auxiliaires de puériculture mettent en avant leur patience et leur sens de communication. Ils aident chaque enfant en restant à leurs côtés pour qu’ils aient surtout confiance en eux. Tous les personnels de ces établissements partagent le même objectif. Celui de faire sentir à l’enfant qu’il est aimé et entouré.
  • Infrastructures faites pour s’occuper de la santé des bébés et des enfants
  • Au cours de ses heures de travail, l’auxiliaire de puériculture vise à aider les infirmiers et les sages-femmes. Il va faire en sorte de surveiller la propreté des matériels et des dispositifs utilisés dans le soin de l’enfant. Il s’occupe aussi de mettre l’enfant dans un endroit propre et sain.
  • Maternité et néonatologie : l’auxiliaire de puériculture peut assister les sages-femmes dans la prise de soin des nouveaux nés. Il s’occupe aussi de la mère et veille au bien- être des deux. Montrant comment s’occuper des bébés aux parents, il s’assure de bien traiter le nouveau-né.
  • Pédiatrie : on assiste les infirmières et les puériculteurs. On y accueille les enfants de bas âges et on leur administre le traitement nécessaire. La formation d’auxiliaire de puériculture se compose de cours théoriques et pratiques. Les stages préparent les futurs jardiniers d’enfants et peuvent se dérouler dans les hôpitaux ou dans des cliniques. Le service de la pédiatrie inclut la pédiatrie : Générale, Neurologie, Chirurgie, Cardiologie, Urgences, Oncologie, Psychiatrie, Dermatologie, etc. 
  • Protection Maternelle et Infantile ou PMI : l’auxiliaire a des attributions dans l’accueil des patients. Il s’organise aussi dans l’assistance pendant la consultation. Connaissant le dossier de chaque enfant, il peut intervenir avant la consultation pour les prises de température par exemple.