Le métier de vendangeur est le plus souvent un métier d'appoint, un petit boulot saisonnier accessible à tous et particulièrement aux jeunes et aux étudiants. Le rythme e travail est soutenu et une bonne condition physique est la clef du succès dans ce travail. Les vendanges s'effectuent en général en une dizaine de jours (selon la taille de l'exploitation), il est ainsi possible de cumuler plusieurs travaux de vendanges, selon les dates et les régions. Les vendanges en France s'étalent de début juillet à fin octobre, selon l'endroit.

Un vendangeur est en général salarié, en CDD.

 

1 - Avantages / Inconvénients

  • Pour les amoureux de la nature et du soleil, c'est le petit boulot idéal pour se dépenser en plein air.
  • L'ambiance est conviviale et sympathique, pour tous ceux que les jobs enfermés dans un bureau rendent dingues !
  • Le plus souvent, on travaille le matin, pour éviter une trop longue et douloureuse exposition au soleil, ce qui laisse les après midi de libre.
  • C'est un travail accessible à tous, pour peu que l'on soit motivé et résistant !
  • C'est un travail d'appoint, saisonnier, qui convient parfaitement aux étudiants qui veulent financer leurs études pendant l'été. Si l'on est chanceux, on peut même trouver un job de vendanges ou l'on est hébergé sur place, ce qui peut permettre de voyager un peu en France dans des zones rurales et/ou ensoleillées.

 

C'est un petit job sympathique prisé des jeunes.

 

 

2 - Qualités requises

a - Résistance physique

Un vendangeur travaille en extérieur, sous un soleil de plomb, sous les intempéries. Il est souvent courbé, porte de lourdes charges toute la journée et marche beaucoup. Il faut donc une bonne condition physique et un bon mental pour bien réussir son job.

 

b - Motivation

Une bonne résistance mentale ainsi qu'une grande motivation sont des qualités requises pour faire ce métier !

 

c - Apprécier le travail en extérieur

Proche de la nature, un vendangeur travaille en extérieur. Il doit savoir comment prendre soin des plants et des récoltes : il ne faut ni abîmer le pied de vigne, ni abîmer le fruit lors de la récolte et du transport de celui-ci.

 

d - Autonomie

Un bon vendangeur travaille en équipe mais bénéficie d'une grande autonomie pour effectuer son travail. La plupart du temps, il faut juste respecter les objectifs de récolte de la journée.

 

e - Capacité de communication

Le vendangeur peut être amené à travailler en équipe, il doit alors être capable d'intégrer les consignes de son chef tout en communiquant avec ses quo-équipier.

 

f - Flexibilité

Il faut savoir accepter les changements d'horaires décidées par son chef d'équipe et donc être très flexible dans son emploi du temps.

 

g - Sens de l'observation

 

Un bon sens de l'observation permettra au vendangeur d'apprécier l'état des vignes et des fruits à récolter.

 

 

3 - Formation ou diplôme nécessaire

Ce métier est accessible à tous ! Il n'y a pas du tout besoin d'avoir une formation de viticulteur pour ramasser manuellement le raisin et le porter. Dans le cas d'une récolte avec des machines, il faudra alors certaines compétences particulières. Il n'y a pas non plus besoin d'expérience, c'est un emploi saisonnier qui est très ouvert. On peut toujours cependant avoir une formation de viticulteur si l'on veut aller plus loin en plus des vendanges dans les métiers de la vigne.

 

Pour se spécialiser dans la viticulture, on peut faire une formation CAPA option Vigne et vin ou bien un bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole, option Vigne et vin.

 

 

4 - Salaire

En général, un vendangeur est toujours payé au SMIC pour 35 heures et plus pour les heures supplémentaires. On peut aussi vous payer de 20 à 25 centimes le kilo.

 

 

5 -Evolutions de carrière

Après une formation de viticulteur, un vendangeur peut espérer évoluer en chef d'équipe ou chauffeur de tracteur au sein de son exploitation.