Dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, le métier de plongeur est considéré comme un poste clé. Vous croyez que j’exagère ? Imaginez, pour une minute, une cuisine qui sert des centaines de plats par jour et où il n’y a pas le poste de plongeur. Ce n’est pas très agréable à imaginer ? Et oui, le métier de plongeur est loin d’être superflu, et en voici la fiche métier.

Statut

Un plongeur est considéré comme un salarié s’il travaille dans un hôtel, un restaurant ou une entreprise et comme un fonctionnaire s’il travaille dans un établissement scolaire, un hôpital, une maison de retraite publique ou une administration, et là, on parle de restauration collective.

 

Salaire plongeur

Salaire en début de carrière

Un plongeur débutant reçoit environ 1300€ par mois. En réalité, le salaire proposé aux débutants dépend du secteur d’activité et de la localisation de l’établissement.

Évolution du salaire

Le salaire offert à un plongeur peut évoluer en fonction de l’expérience acquise. En effet, l’expérience permet au plongeur de devenir plus performant dans son travail, mais lui permet aussi d’évoluer vers un chef plongeur à un commis cuisinier et pourquoi pas un cuisinier ! Et quand on parle d’évolution de poste, on parle bien évidemment d’évolution de salaire. Et oui, le salaire moyen net des cuisiniers atteint les 1564€ par mois.

 

Les avantages du métier

Métier ouvert à tous

Le métier de plongeur ne nécessite pas une formation spécifique où des compétences techniques. Il est ouvert à tout le monde. D’ailleurs, même dans les annonces, c’est rare où on demande un plongeur expérimenté.

Métier de rencontres

Un plongeur ne travaille pas tout seul, mais avec toute une brigade culinaire. Il fréquentera quotidiennement des cuisiniers, des commis, etc.

Choisir ses heures

Un plongeur peut travailler en horaires fractionnés. Il peut également choisir de travailler pendant les soirées ou seulement les week-ends. Cela dépendra de l’établissement qu’il choisit de travailler pour.

 

Les inconvénients

Un métier stressant

Quand le restaurant est plein pendant les heures de pointe, le volume de travail augmente et rend le rythme très accéléré au point que ça devient stressant.

Un métier fatigant

Rester debout et répéter les mêmes gestes, pendant des heures successives, provoquent la fatigue physique. Cela peut aller même à des douleurs au dos ou des douleurs articulaires.

Le bruit continu causé par le frottement de la vaisselle ainsi que le stress et la pression que subit le plongeur, peuvent lui provoquer la fatigue psychique.

 

Evolutions du métier

Un plongeur dispose de diverses possibilités d’évolution énormes. S’il est dynamique et motivé, il peut grimper les échelons facilement. Son évolution au sein d’une brigade se fait de la manière suivante : d’un plongeur à un chef plongeur à un commis cuisinier pour devenir finalement cuisinier.

 

Compétences et qualités nécessaires

Rigueur

Être plongeur, c’est être rigoureux. Quand on parle d’hygiène et de propreté, dans la restauration, la faute est loin d’être permise !

Technicité

Un plongeur doit connaître très bien les produits qu’il utilise. Il doit, également, avoir une technique de nettoyage qui lui permet d’être rapide et efficace.

Ponctualité

La notion du temps est très importante dans le monde culinaire. Si un plongeur est en retard cela peut créer un stock d’assiettes et de couverts.

Soin

Un plongeur doit être minutieux dans son travail. Car la propreté de la vaisselle est perçue par le client comme étant la propreté de la cuisine.

Seul ou en équipe

Le métier de plongeur peut être individuel ou collectif. En effet, un plongeur peut prendre en charge le nettoyage de la vaisselle tout seul comme il peut le partager avec un ou plusieurs plongeurs qu’il doit être en harmonie avec afin d’avoir le bon rythme de travail.

Discrétion et amabilité

Pendant les heures de pointe, le stress est à son comble dans la cuisine, c’est pourquoi on demande toujours des plongeurs qui sont souriant, à l’écoute, mais discrets. Ces qualités permettent d’abaisser la tension et de garder une bonne atmosphère dans la cuisine.

Flexibilité

Un plongeur peut travailler tôt le matin, tard le soir ou même pendant les week-ends.

Formations

Le métier de plongeur s’apprend sur le tas. Aucune formation spécifique n’est exigée.

CAP restauration

Un CAP restauration peut être un privilège pour les demandeurs d’emploi qui le possèdent. En effet, un CAP restauration va, non seulement, les aider à intégrer la brigade culinaire facilement, mais à leur offrir des perspectives d’évolution.