Le mandataire immobilier est tout simplement un agent commercial qui agit pour le compte d’un mandant. Au lieu de confier cette mission à un négociateur salarié d'une agence, le mandant préfère demander les services d’un agent immobilier indépendant. Le négociateur est donc une sorte de mandataire immobilier mais au service d'une entreprise immobilière. Il agit au nom d'un client qui lui confie un bien immobilier à louer ou à vendre. Il met en relation propriétaires et locataires, vendeurs et acheteurs, etc. Le mandataire est un agent immobilier spécialisé dans la mise en valeur d'un bien immobilier et des mises en vente ou en location. Il gère donc toutes ces étapes à la place du propriétaire.

Salaire |Avantages du métier | Évolution du métier | Compétences & qualités | Formations 

Présentation métier

Le mandataire ou le négociateur immobilier a pour mission principale de développer un portefeuille de biens immobiliers dans le but d'une vente ou d'une location. Il recherche donc lui-même les biens grâce à des équipes d'informateurs dans le secteur où il exerce son travail. Après les avoir trouvés il évalue leur prix et les fixe. Il les met ensuite en valeur sur le marché dans le but de les vendre le plus vite possible au meilleur prix.

Il a aussi un rôle d'intermédiaire. Il permet de mettre en relation un acheteur et un vendeur, ou un locataire et un propriétaire. Il accompagne les vendeurs et acheteurs tout au long de la vente. Il doit aussi s'assurer de la mise en valeur du bien à vendre ou louer.

  • Il met en place des actions de communication et de publicité autour des biens immobiliers ;
  • Il réalise des dossiers de présentation ;
  • Il négocie les conditions de ventes et d'achat entre les deux parties ;
  • Il est aussi là pour réaliser la rédaction de tous les actes liés au biens immobiliers.

Les mandataires ou les négociateurs peuvent se spécialiser dans un domaine précis qui leur convient. Par exemple des pharmacies, bureaux, hôtels, restaurants, etc. Chaque commerce relevant d’un marché et de connaissances différentes, il doit donc s’adapter à chaque bien qu'il vend ou qu'il loue.

En cas de construction, le mandataire immobilier intervient pour conseiller le client en tenant compte de l'inondabilité du terrain, de sa situation geographique, du certificat d’urbanisme, de la discussion du prix, des conditions suspensives lors de la réservation, des divers frais prévisionnels, des futurs travaux de terrassement, etc. Il établit aussi les autorisations administratives, choisit le constructeur et l'architecte en fonction du projet établi avec le client. Pour s'assurer de la bonne santé de son activité le mandataire devra fidéliser et développer sa clientèle afin d'avoir des clients réguliers et confiants.

Salaire mandataire immobilier

Le salaire d'un mandataire ou d'un négociateur immobilier n'est pas fixe. Il dépend des ventes, des locations réalisées (honoraires) ainsi que de son salaire fixé par l'entreprise qui l'emploi. En général, s'il travaille en agence, il touche un salaire fixe ainsi que des commissions ou primes sur ses ventes. Par contre son salaire sera à la mesure de son chiffre d'affaires s'il s'installe à son compte.

Les avantages de ce métier

Ce métier est très avantageux ! Voici une petite liste des avantages :

  • Vous avez beaucoup de responsabilités. Vous gérez vous-même votre portefeuille client, vos recherches immobilières, vos ventes, etc.
  • Très intéressant financièrement, votre part sur honoraire peut aller jusqu'à 70%.
  • Grande possibilité d’évolution en interne tout comme en externe.
  • Adaptabilité des tâches en fonction de vos diplômes. Le travail s'adapte donc à votre niveau.
  • Métier passionnant. Vous serez en perpétuelle recherche de nouveaux clients. Et il est dur de s’arrêter.

Ce métier convient aux personnes qui aiment les challenges.

Évolution du métier

Le mandataire ou le négociateur immobilier peut évoluer en interne au sein de l'agence pour laquelle il travaille. Il sera possible en ayant accumulé plusieurs années d'expérience et de solides notions en gestion et droit de l'immobilier, de s'installer en libéral ou en indépendant. Mais il est fortement déconseillé de le faire au début. Cela représenterait trop de risques financiers.

Compétences / Qualités nécessaires

Connaissances préalables

Un bon mandataire immobilier doit avoir des bases solides en droit de l'immobilier privé et commercial afin d'anticiper tous les aléas de la vente et de conseiller le client au point de vue juridique et financier.

Sens de l'écoute

Il faut avoir le sens de l’écoute pour comprendre tous les enjeux de la vente, de la location ou de la construction mais aussi pour répondre correctement au besoins du client.

Déplacements nombreux

Un mandataire immobilier doit aimer être présent sur le terrain, puisqu’il doit trouver sans cesse de nouveaux biens, faire des visites, vérifier l’état des travaux, etc.

Disponibilité

Un négociateur immobilier doit être disponible en permanence, il n'y a pas d'horaire fixe dans ce métier. Il faut être disponible pour tous les clients et travailler le week end pour trouver des biens immobiliers.

Sens de la vente

Pour faire ce métier avoir de bonne capacité de vente et de négociation. Ces compétences représentent 70% de votre travail. Tout dépendra de vos aptitudes à négocier.

Conducteur

Au vu des nombreux déplacements que vous devrez effectuer vous devrez posséder forcément le permis de conduire. La voiture personnelle est donc indispensable.

Le mandataire immobilier utilise donc tous les moyens mis à sa disposition pour réaliser la promotion des biens qui lui sont confiés. Plus ses connaissances du terrain, ainsi que ses divers autres outils seront nombreux, plus il aura de chances de mener à bien sa mission et donc d'augmenter son volume d’affaires.

Formations

Le mandataire immobilier doit au moins détenir le baccalauréat pour exercer cette activité. Dans ce métier l'expérience professionnelle est très importante, plus vous en aurez plus vous serez performant et efficace dans vos négociations. Vous pouvez compléter votre expérience par des emplois parallèlement ou préalablement en vente pour vous perfectionner. Vous pouvez aussi vous spécialiser avec un BTS, avec un master en droit immobilier, ou un DUT en immobilier. Ces diplômes sont important en cas de spécialisation dans un domaine particulier comme conseiller immobilier.

Vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite pour la préparation du BTS Professions immobilières :

Pour exercer cette profession le mandataire doit aussi être agréé par la préfecture de sa région qui lui délivre une carte professionnelle. Cette carte est renouvelée chaque année et précise les missions de l'agent immobilier. Il doit être aussi affilié à un organisme professionnel de garantie.

Récapitulatif de la fiche métier

Points positifs

  • Autonomie complète
  • Salaire élevé
  • Horaires flexibles
  • Opportunités d’évolution
  • Travail prenant

Points négatifs

  • Emploi du temps non fixe
  • Possibilité de travailler le samedi
  • Travail irrégulier