Mélanger, concocter, servir et préparer des divers breuvages sont les principales tâches d’un Barman. Ce dernier a pour but de satisfaire les consommateurs en s’acharnant sur la qualité des boissons servies. Ainsi, un barman propose d’une manière charmante et agréable, des cocktails, que ce soit des classiques ou des nouveaux, tout en maintenant des interactions positives et amicales avec ses clients. Voici la fiche métier du barman.

1. En quoi consiste le rôle d’un Barman ?

Compétences nécessaires

Un barman est l’interface la plus importante entre l’entreprise et ses clients, en effet, les qualités et les comportements du barman sont les aimants qui attirent la clientèle.

Certaines de ces compétences principales incluent :

  • La précision : être cohérent dans la façon de préparer les boissons, est l’une des caractéristiques indispensables pour un barman convenable. Certaines recettes de boissons peuvent être compliquées, par conséquent, elles peuvent être ruinées par une simple erreur ou une mauvaise approche. Ainsi, un barman doit être extrêmement attentif à sa performance et bien conscient de ce qu’il va offrir à son client.
  • La personnalité : sans aucune hésitation, un barman est une personne qui doit être sociable et amicale, afin de créer rapidement une connexion avec ses clients. Le barman est un bon interlocuteur et auditeur en même temps, il respecte ses clients tout en offrant son ouïe aux orateurs. Ainsi, un barman se relie à un client avec le charme, la bonne humeur, l’attention et l’humour.  
  • La mémoire : une mémoire vivante est un atout signifiant pour un barman. En effet, il doit se rappeler des différentes commandes, pendant une soirée chargée par exemple et suivre l’ordre de chaque client. En outre, un barman couronné de succès est celui qui est privilégié par une mémoire à long terme. Un client régulier apprécie un barman qui se souvient de son nom, ses boissons préférées et ses commandes habituelles. De plus, cette mémoire aide à se rappeler des bières disponibles, des bouteilles stockées, mais aussi de différencier un martini sec d’un martini salé.
  • L’efficacité : travailler en maintenant un espace propre est un aspect important pour un barman rapide et efficace. L'anxiété et la panique peuvent conduire facilement à l’oubli, donc le maintien du calme est très important dans ce boulot puisque parfois un barman doit servir des dizaines de clients à la fois. Par ailleurs, il doit jongler entre la fabrication des demandes, la communication avec le consommateur et la mémorisation des ordres. Ainsi, un bon barman conserve toutes les qualités précédentes : la mémoire, la personnalité, la précision et bien sûr l’efficacité.

 

Statut et évolution

Les barmans sont qualifiés par rapport à leurs expériences de travail. D’une part, leur évolution reste limitée à la recherche d’emploi dans un restaurant haut de gamme ou dans un bar plus connu. Ils peuvent commencer comme assistant de barman puis avancer à des emplois de supervision, tels que le superviseur de la salle à manger, le directeur adjoint ou général d’un restaurant. D’autre part, certains préfèrent ouvrir leurs propres bars.

 

2. Le métier d’un Barman

Avantages :

  • C’est un métier fiable : avec la société d’aujourd’hui, il y aura toujours des lieux de travail pour un tel métier. Des centaines de bars, de restaurants et des discothèques ouvrent par an ce qui optimise l’emploie des barmans.
  • Les horaires de travail sont flexibles : il est possible de travailler à plein temps ou encore à temps partiel ce qui souligne la souplesse de l’emploi de temps des barmans. Ainsi, ce métier est accessible aux étudiants qui cherchent un travail à temps partiel pour assurer parallèlement leurs études.
  • C’est un métier amusant : une personne rencontre plus de gens en une soirée derrière un bar qu’en une année derrière un bureau. Ainsi, un barman crée facilement des liens et des amitiés qui peuvent rester à vie. Il rencontre toujours de nouvelles façades ce qui rend le travail plus dynamique et moins routinier.

 

Inconvénients

  • La rémunération peut être souvent incohérente : bien que pendant des soirées, les barmans peuvent attraper le gros lot, ils peuvent aussi rentrer du boulot sans rien dans la poche. Bien évidemment, à l’ouverture de chaque bar un autre perd un peu de sa popularité ce qui diminue le revenu de ce dernier. 
  • Les clients peuvent être insupportables : sans aucun doute, dans ce métier, un barman peut facilement faire face à des gens indisciplinées et difficiles à traiter. Les gens qui se présentent sont ceux qui boivent et évidemment ceux qui deviennent ivres à la fin de la soirée et donc méchants de diverses façons. 
  • Une vie sociale restreinte : un barman travaille les week-ends et les vacances puisque les gens sortent en masse surtout pendant ces jours. Cela va influencer sa vie sociale, il ne va pas pouvoir passer du temps avec ses enfants en jours de congé ou sortir avec ses amis.

 

Salaire

D’une part, pour un débutant, le salaire d’un barman peut partir du SMIC jusqu’à 1430 et 1540 euros mensuellement.

D’autre part, le salaire moyen annuel brut d’un barman est de 22 954 euros.

 

3. Comment devenir un Barman ?

Pour accéder au métier de barman, il faut un minimum d’expérience. Mais pour faire carrière avec ce métier, il vaut mieux être titulaire d’un diplôme spécialisé, comme les titulaires :

  • d’un MC employé barman
  • d’un CAP restaurant
  • d’un CAP service en brasserie

Ainsi, cela attire plus les recruteurs.

Mais aussi les diplômés du niveau Bac pro commercialisation et services en restauration ou encore Bac technologique hôtellerie.