Les Français sont de plus en plus nombreux à s'expatrier en vue d'une reconversion professionnelle ainsi que d'une meilleure qualité de vie. Voyons quelles sont les destinations privilégiées des expats français et les avantages qu'ils y gagnent.

1 - La Suisse

Toute proche de l'hexagone, la Suisse attire les Français principalement pour les salaires proposés qui y sont beaucoup plus élevés. 

De plus, le taux de chômage y étant très bas, cela encourage les expatriés à sauter le pas sans appréhension. 

Toutefois, la vie y demeure chère. C'est pour cette raison que certains expatriés choisissent de s'installer près de la frontière suisse. Et c'est quotidiennement que ces derniers traversent la frontière pour travailler à Genève ou Lausanne.

Outre l'aspect financier, s'expatrier en Suisse est une excellente option pour les reconversions professionnelles. En effet, le pays du chocolat recherche constamment à recruter dans les domaines de l'artisanat, l'hotellerie ou encore le commerce. À noter que les ingénieurs, les techniciens et le personnel administratif sont également très convoités en Suisse.

Pour finir, les paysages épurés autour du lac Léman ne feront pas regretter leur choix aux Francophones expatriés.

 

 

2 - Le Canada

Québec et Montréal sont les villes canadiennes plébiscitées par les Français désireux de s'installer au pays à la feuille d'érable.

Disposant d'un sens de l'éthique exemplaire, le Canada a également mis en place une politique en faveur de l'égalité des sexes. 

Ce pays d'Amérique du Nord aspire à un mode écologique responsable et à un modèle économique dynamique. Par ailleurs, le gouvernement canadien accueille les étrangers dont le projet est l'entrepreneuriat. Donc, si l'objectif des expats français est de s'offrir une nouvelle vie professionnelle, le Canada peut être un tremplin efficace.

À cela, s'ajoute un coût de la vie plus faible que celui de Paris, par exemple. Logements et marchandises y sont ainsi plus accessibles financièrement. Cependant, bien que la langue française y soit courante, la pratique de l'anglais permettra d'élargir son champ professionnel.

Tout comme la Suisse, le Canada offre un environnement très plaisant de par les parcs naturels et la beauté des montagnes. Le décor se prêtera ainsi volontiers à la dégustation de pancakes au sirop d'érable et à la traditionnelle poutine.

 

 

3 - Tahiti 

Située en Polynésie française, Tahiti représente un rêve pour beaucoup de Français. Riche d'un patrimoine culturel ancré et de paysages paradisiaques, y envisager une reconversion professionnelle n'est pas impossible.

En effet, cette île est caractérisée par un rythme de vie relaxant et une communication chaleureuse. Le tutoiement est de rigueur et les tenues décontractées sont les bienvenues sur le lieu de travail.

Toutefois, les emplois vacants étant en priorité proposés aux Tahitiens, il conviendra d'établir un plan d'actions avant de tenter l'aventure. Malgré tout, enchaîner les petits boulots en attendant de trouver le poste convoité est tout-à-fait faisable.

Plus qu'une expatriation, il s'agit d'un changement de vie radical qui se présente à Tahiti. Pour certaines professions, y demander une mutation permettra de vivre une expérience hors du commun. Le climat ensoleillé, les plages de sable blanc et les traditions culinaires font partie des nombreux atouts de l'île.