La reconversion professionnelle et la création d’entreprise sont des perspectives envisagées par de nombreux salariés, fonctionnaires, intérimaires et chômeurs. Mais quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles créer son entreprise ? Voici 7 arguments pour vous convaincre de sauter le pas.

Raison numéro 1 : pour se fixer un défi

La création d'entreprise est le défi le plus ambitieux d'une vie professionnelle. Le fait de se lancer dans cette aventure permet d'avancer et de dépasser ses limites. Le simple fait de poser la première pierre d'une société est une étape très importante.

 

Raison numéro 2 : pour développer ses compétences

Pour de nombreux actifs en cours de reconversion professionnelle, leurs expériences dans le monde du travail n’ont pas été à la hauteur de leur compétence. La création d’entreprise permet de créer un projet sur-mesure, qui tient compte de toutes vos compétences, de toutes vos aspirations et de votre expérience. Être son propre employeur et le meilleur moyen d’exploiter au maximum vos compétences, mais également de les affiner, et d’en acquérir de nouvelles.

 

Raison numéro 3 : pour se sentir libre

Ce n'est pas un stéréotype : ne pas avoir de supérieur hiérarchique est une expérience libératrice. Être son propre patron permet de décider soi-même de ses horaires de travail et de ses jours de congé et de prendre soi-même les grandes décisions de l'entreprise. Pour certaines personnes, cette absence de contrainte imposée constitue une libération et un moteur pour la réussite professionnelle.

 

Raison numéro 4 : pour gagner en autonomie

Rien de mieux que la création d'entreprise pour devenir plus autonome et plus efficace dans son travail. En effet, la réussite d'une entreprise dépend en grande partie des habitudes de travail de son créateur. Ainsi, lors d'une reconversion professionnelle, chacun est obligé d'acquérir des méthodes efficaces et d'affuter ses compétences.

 

Raison numéro 5 : pour devenir plus sûr de soi

Devenir chef d’entreprise est un défi ambitieux et passionnant, qui peut parfois faire peur. Mais à long terme, la fierté d’avoir réussi est à la hauteur de la difficulté d’entreprendre. Les nombreuses responsabilités du chef d’entreprise sont souvent pour lui une source de fierté. En effet, le chef d’entreprise est responsable des éventuels échecs de sa société, mais aussi de son succès. La croissance de l’entreprise renforce sa confiance en lui, et lui font gagner en assurance.

 

Raison numéro 6 : pour l'expérience humaine

La création d'entreprise est une aventure humaine incomparable. En tant que chef d'une entreprise, vous serez l'interlocuteur privilégié de vos clients, de vos partenaires, et de vos fournisseurs. Vous ferez ainsi de nombreuses rencontres inattendues qui viendront enrichir votre vie professionnelle et personnelle.

 

Raison numéro 7 : pour transmettre son savoir

Si vous embauchez des personnes, vous créerez de l'emploi dans votre région. Vous aurez également l'occasion d'instaurer entre vous et vos salariés une relation professionnelle basée sur la confiance. Enfin, vous pourrez partager votre expertise et transmettre votre savoir-faire à de plus jeunes collaborateurs. Cet échange très constructif vous procurera une grande satisfaction, vous aidera à devenir plus pédagogue, et enrichira votre pratique.