Un MOOC est un "cours en ligne ouvert et massif". Cet acronyme vient de l'anglais pour "massive open online course". C'est du e-learning gratuit, ouvert à tous, sans inscription.

1 - Auto-formation gratuite sur la toile

  • Les MOOC proposent des ressources pédagogiques en accès libre en ligne.
  • Des millions de contenus dans des domaines extrêmement divers sont ainsi partagés : formation culinaire, formation en management, développement durable, outils de communication, médecine, etc.
  • Les niveaux de difficulté sont variables. Certains expliquent des notions de base, d'autres des notions d'un niveau avancé et d'autres peuvent aborder des notions pointues.
  • Aucun prérequis n'est exigé pour ces auto-formations.
  • Les publics ne sont jamais visés.
  • L'enseignement dispensé peut servir à des publics très divers. Pour des étudiants, un MOOC peut être intégré dans un cursus pédagogique, comme une classe inversée.
  • Il peut être un support de formation pour des personnes qui veulent effectuer une reconversion professionnelle.
  • Il peut attirer des gens qui sont dans une dynamique de développement personnel. Il sert alors à étendre leurs champs de connaissances et de compétences.
  • Les MOOC s'adressent à toutes personnes, qu'elles soient débutantes ou confirmées. Le nombre potentiel de participants est extrêmement élevé, il n'y a pas de limite.
  • Un MOOC accueille tous les profils et tire sa richesse de la diversité des personnes qu'il attire.
  • Les échanges et discussions entre les apprenants en font une plateforme d'apprentissage collaboratif. Il trouve légitimement sa place dans la vie professionnelle.
  • Dans le monde anglophone, inventeur du concept, plus de 100 000 personnes peuvent être en formation sur un seul et même MOOC.

 

 

2 - Un MOOC est un hybride

Un MOOC est une modalité particulière du e-learning. C'est l'hybride d'un cours en ligne fermé et d'un cours en ligne ouvert. Comme dans un cours en ligne fermé, il propose des ressources sur une plateforme.

Les apprenants peuvent suivre le cours individuellement ou collectivement. Ils échangent avec les autres apprenants par le biais de forums ou de blogs. Comme dans un cours en ligne ouvert, il est accessible à tous.

Certains MOOC regroupent des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes. On parle de "communauté qui s'agrège derrière un MOOC".

Il est inutile de s'inscrire au préalable. L'apprenant peut arrêter la formation quand il le veut. Les exercices évaluatifs prennent souvent la forme de quizz.

Il n'y a pas de correction manuelle de la part d'un formateur, aucun professeur ou formateur ne doit en assurer le suivi. Un MOOC ne délivre pas de diplôme mais une certification. Ces certifications ne sont pas encore vraiment reconnues en France. On trouve tout de même quelques personnes qui se sont fait embaucher grâce à un parcours de formation sur MOOC.

Les MOOC sont d'ores et déjà une aide à la formation professionnelle. Des cours payants peuvent compléter la formation pour approfondir certaines notions. Un MOOC peut être créé et mis en ligne par toute personne qui désire partager son savoir. Une personne ou une entreprise qui a une expertise peut créer son MOOC pour diffuser ses connaissances. Cette démarche n'est pas réservée à la branche de l'enseignement.