Travailler au milieu des vignes, faire son propre vin et le vendre, c'est le métier de viticulteur. Voici la fiche métier et le témoignage d'Angélique, viticultrice depuis peu.

Témoignage

Je suis Angélique. Il y a 4 ans, J'ai choisi le métier de viticulteur pour ma reconversion professionnelle. Et je dois dire que c'était la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie. Je travaille parmi des hommes qui me traitent avec beaucoup de respect. J’ai connu juste au début quelques difficultés de terrain à m’adapter. Mais après 3 mois d’apprentissage, je dépasse mes propres performances et j’aime véritablement mon métier. Il est passionnant et m’inspire l’usine de la confiance. Nous produisons et fabriquons du vin qu’adorent les consommateurs.

Angélique33 ans - Gironde (33)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le viticulteur comme l'indique son nom est un cultivateur de vignes. Ces derniers servent à la production de vin. Les principales missions du viticulteur consistent :

  • À entretenir annuellement ses vignes.
  • À planter de nouveaux ceps en remplacement des anciennes vignes.
  • À diriger les travaux de vendange.
  • À trier et à récolter ses raisins.
  • À vendre sa récolte une fois celle-ci achevée.

Choisir ce métier pour votre reconversion professionnelle, c'est avant tout faire le choix d’un métier plein d’opportunités.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Un viticulteur est avant tout un apprenti des techniques viticoles pour la sélection des meilleurs cépages et terroirs. La France étant le premier pays exportateur du vin, la viticulture y représente une activité très rémunératrice. Elle fait partie des activités agricoles les plus subventionnées. Le milieu de travail du viticulteur est tout à fait naturel et l’éloigne de certaines maladies. Il est très facile pour lui de transformer son vignoble en un lieu touristique.

Toutefois, dans les périodes chargées où il doit récolter ou participer à la vinification, son travail augmente. Ses heures de travail excèdent la norme et il peut rentrer tardivement le soir. Les positions dans lesquelles il travaille ne lui sont pas toujours favorables. Il doit souvent rester courbé et adopter des postures très fatigantes. Cela peut jouer sur sa santé physique. Le viticulteur peut faire face à d’énormes pénuries certaines saisons et courir des risques de faillite. L’invasion des insectes ravageurs et la grêle peuvent détruire ses semences. Tout ce stress peut parfois l’abattre psychologiquement.

 

 

3 - Qualités requises

Le viticulteur a un cœur d’agriculteur qui sait supporter les caprices des saisons. La patience est son alliée et il sait attendre les fruits de son travail. Il est nécessaire pour lui de savoir travailler de façon alternative suivant les saisons. Le dynamisme et la réactivité sont deux piliers qui l’aident dans son travail. Un viticulteur est avant tout un agronome. Pour ce faire, son métier exige des connaissances en la matière, l’agronomie. Outre ces qualités, le viticulteur a un esprit ouvert, doté d’une adaptation. Il doit savoir négocier et connaitre le marché du vin. La gestion du stress est une qualité à avoir par tout pratiquant de ce métier.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le métier de viticulteur réclame quelques connaissances à acquérir pendant des formations. Le diplôme de premier niveau pour être viticulteur est le CAP vigne et vin. Un Baccalauréat Pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin est aussi utile pour vous qui souhaitez faire une reconversion professionnelle. La formation est adaptée selon qu’on soit ouvrier ou ingénieur viticole. Un diplôme national, DNO couronne le cycle d’ingénierie.

 

 

5 - Salaire

Un débutant en la matière gagne l’équivalent du SMIC alors qu’un chef de culture peut gagner jusqu’à 2300 euros. D’autres tranches sont revues selon la qualité et le statut du viticulteur.