Vous aimez les chiens et envisagez une reconversion professionnelle dans l'univers canin ? Vous pouvez prendre soin de nos compagnons à quatre pattes. Lisez ce qui suit pour tout apprendre, dans cette fiche métier, sur le toilettage canin.

Témoignage

Je m'ennuyais beaucoup dans mon ancien métier. J'avais hâte de rentrer le soir et de retrouver mon chien que j'adore. J'ai pensé un jour à la reconversion professionnelle en alliant l'utile à l'agréable. J'ai choisi une nouvelle vie professionnelle où je peux m'occuper de mon animal péféré. Mon chien me suit partout dans mon salon de toilettage et le temps passe à toute vitesse !

Laeticia33 ans - Finistère (29)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de toiletteur canin consiste à :

  • Prodiguer des soins liés à l'hygiène et au bien-être du chien (brossage,  toilettage,  séchage ou bien  tonte de l'animal).
  • Vendre des produits cosmétiques, des croquettes, des vêtements et des accessoires comme des colliers, des harnais ou des laisses.
  • Etre capable de couper les ongles et de réaliser l'épilation du chien si nécessaire.
  • Chaque animal possède un style de toilettage différent, selon sa race et son standard. Le toiletteur canin doit donc connaître les tendances du toilettage canin et les particularités de chaque race de chien.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Ce métier vous permet d'être au contact quotidien de votre animal préféré. Les avantages sont nombreux :

  • Vous exercez un métier polyvalent et recevez des clients.
  • Vous pouvez travailler dans la ville de votre choix.
  • Vous choisissez d'être salarié ou bien de travailler à votre propre compte.
  • Vous pouvez ouvrir votre salon de toilettage et gérer votre emploi du temps à votre convenance.
  • Vous avez le sens de l'esthétisme et vous aimez mettre les chiens en valeur, que ce soit pour des concours de beauté, des expositions canines ou pour faire la fierté de leur maître.
  • Vous pouvez devenir toiletteur canin sans obtenir de diplôme.

Les inconvénients sont de devoir faire face à l'agressivité ou à la peur de certains chiens, à l'impatience ou aux exigences particulières de leur maître. Ce métier a aussi un caractère saisonnier car les chiens se font davantage toiletter aux beaux jours qu'en hiver. Vous devez avoir une bonne condition physique car vous êtes souvent debout et devez porter des chiens parfois lourds.

 

 

3 - Qualités requises

Ce métier exige des compétences techniques, de la patience, de la maîtrise de soi ainsi qu'une grande compréhension des animaux. Vous devez avoir des gestes précis et respecter l'hygiène des animaux et du matériel que vous utilisez. Vous devez connaître toutes les techniques du toilettage, avoir le sens du commerce, de la clientèle et de la gestion.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Obtenir un brevet de toiletteur canin n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Vous devez suivre une formation de 1200 heures sur deux ans pour obtenir le CTM (certificat de toiletteur canin ou félin). Ce certificat est accessible avec un niveau de CAP ou de fin de troisième. Il existe des centres agréés en France pour vous préparer à ce métier. 

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Laeticia) une formation de toiletteur canin par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier DE TOILETTEUR CANIN (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Un toiletteur canin perçoit l'équivalent du SMIC en début de carrière dans un salon. Pour ceux qui veulent ouvrir un salon de toilettage, le salaire peut monter à 3500€ / mois.