Vous aimez être utile aux autres ? Si les professions à dimension humaine vous attirent, le métier de technicien en intervention sociale et familale est fait pour vous ! Il peut s'envisager lors d'une reconversion professionnelle ou dans le cadre d'une formation. Lisez ce qui suit pour découvrir ce métier aux multiples facettes.

Témoignage

J'ai entrepris une reconversion professionnelle dans le métier de technicienne en intervention sociale et familiale (TISF) et je l'exerce depuis cinq ans. Je suis souvent en mission sur le terrain, au contact des gens. Cela me convient car, dans mon ancien travail, je n'aimais pas être enfermée dans un bureau. Je m'adapte à chaque situation et cela me motive beaucoup. Je rencontre des personnes différentes et je suis dans l'écoute et le conseil aux autres. Je me rends parfois au domicile de certaines personnes en difficultés et je découvre leur façon de vivre et leur culture. C'est enrichissant.

Pascaline43 ans - Lot-et-Garonne (47)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de technicien en intervention sociale et familiale (TISF)  consiste à :

  • Exercer une mission sociale.
  • Résoudre des problèmes liés à la vie quotidienne (habitat, alimentation, santé, budget, etc.).
  • Aider les personnes en difficultés à retrouver leur autonomie.
  • Assurer une mission de conseil et prendre des mesures liées pour lutter contre l'exclusion sociale sous toutes ses formes.
  • Travailler en étroite collaboration avec d'autres travailleurs sociaux (centres sociaux, tribunaux, éducateurs, etc.).
  • Le technicien en intervention sociale et familiale peut être employé par des collectivités territoriales, des établissements médico-éducatifs, des maisons de retraite, des hôpitaux, l'aide sociale à l'enfance, etc. Le technicien en intervention sociale et familiale exerce avant tout une mission sociale.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

C'est un travail très riche et polyvalent, qui permet d'utiliser des compétences humaines et techniques, de conseiller et d'aider les personnes en difficultés à aller de l'avant. Le technicien en intervention sociale et familiale a un rôle préventif et aime la mobilité.  Chaque situation est nouvelle et différente. Les avantages de ce métier sont la possibilité de travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et en collaboration avec d'autres professionnels (médecin, assistante sociale, etc.). Il permet de débuter une nouvelle vie professionnelle ou d'envisager une reconversion professionnelle vers les métiers du social.

Les inconvénients du métier sont parfois un manque de reconnaissance de la part des partenaires institutionnels. Le technicien se trouve confronté à des situations difficiles à gérer. Il doit toujours rester patient devant les personnes et avoir un bon équilibre psychologique en toutes circonstances.

 

 

3 - Qualités requises

Il faut avoir :

  • Une fibre humaine et sociale.
  • Un grand sens de l'écoute.
  • Etre à l'aise dans la relation à l'autre.
  • Avoir des capacités d'animation.
  • Savoir prendre du recul et travailler en groupe.
  • Etre capable d'analyser et de répondre à une demande.
  • Gérer différents types de projets.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il faut obtenir un BTS ESF (Economie Sociale Familiale) accessible à partir du niveau bac.  La durée des études est de deux ans. Il est possible de poursuivre la formation un an de plus, afin d'obtenir un diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (CESF).

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pascaline) une préparation par correspondance au concours de Technicien d'Intervention Sociale et Familiale. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de TECHNICIEN d'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Il est de 1700 euros brut en début de carrière.