Quel que soit votre profil et votre parcours, si vous pensez à une reconversion professionnelle, vous devez envisager un temps de réflexion et de mise à niveau pour vous donner toutes les chances de réussite.

Témoignage

Après avoir élevé mes enfants et consacré ma vie au travail dans la restauration en tant que serveuse, j’ai souhaité changer de cap et exercer un métier différent avec des horaires plus classiques. J’ai senti que je voulais vivre une expérience nouvelle et commencer une nouvelle vie professionnelle. J’en ai parlé à mes proches mais je crois que c’est ce que je sentais au fond de moi qui m’a fait prendre une décision. J’ai alors cherché les formations possibles pour travailler dans ce métier et j’ai pris des renseignements sur le profil recommandé. Puis je me suis lancée. Je pense qu’il faut être motivé et bien guidé pour réussir. En quelques mois, je me suis formée et j'ai décroché un diplôme. Depuis, je travaille dans une Maison de Santé où je gère le planning de trois médecins généralistes. Tous les jours, je me rends le cœur léger au travail, prête à réagir à tous les aléas. J’ai des horaires qui sont compatibles avec une vie familiale. Je me sens utile pour les autres.

Patricia47 ans - Ain (01)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de secrétaire médicale s’appuie sur les compétences de l’agent administratif. Entre autres, vous saisissez des documents, renseignez des clients, utilisez des moyens de télécommunication, gérez des plannings. Mais il nécessite la maîtrise de termes particuliers et la capacité à assister un médecin. C’est un métier qui présente différentes facettes selon que vous travaillez en milieu hospitalier ou chez un praticien indépendant.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les avantages de ce métier sont multiples. Vous n’avez pas un poste routinier car votre mission ne se limite pas à effectuer des tâches administratives. C’est un métier passionnant dans lequel vous augmentez vos connaissances quotidiennement. L’inconvénient peut être considéré comme un avantage chez certaines personnes : il s’agit d’un métier qui demande une formation solide pour pouvoir se sentir à l’aise dans toute situation. De plus, vous devez conserver un échange chaleureux avec le client, surtout quand ce dernier est dans une détresse ou une angoisse plus ou moins intense.

 

 

3 - Qualités requises

Les qualités généralement appréciées chez une secrétaire sont aussi attendues pour le métier de secrétaire médicale. Il faut être rapide, efficace, polyvalent et altruiste car vous êtes régulièrement en contact avec des clients et leurs proches, sensibles face à la maladie.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Avec un CAP ou un BEP voire un bac secrétariat, il est possible d’accéder à une formation ou un premier poste de secrétaire médicale. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier de cours du soir ou par correspondance pour préparer les épreuves du diplôme.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Patricia) une préparation par correspondance au métier de sécrétaire médicale. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de SECRETAIRE MEDICALE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En début de carrière et selon la structure qui l’emploie, la personne qui est secrétaire médicale peut espérer gagner un salaire de 1 500 euros. Le salaire tient compte du niveau de qualification, de l’ancienneté et des missions qui sont confiées au salarié.