Vous souhaitez un métier vous permettant de travailler dans le domaine du secrétariat. Mais vous aimez aussi les chiffres et vous recherchez un métier avec un réel contact humain? Alors le métier de secrétaire comptable est peut - être la voie dans laquelle vous devriez centrer votre reconversion professionnelle, et cette fiche métier peut vous intéresser.

Témoignage

Lisons maitenant le témoignage de Marie-Victoire, qui a suivi une formation courte pour opérer sa reconversion professionnelle en tant que secrétaire comptable : " J'ai choisi ce métier car de nombreux domaines d'activité en recrutent, et le manque d'expérience n'est souvent pas rédhibitoire. J'apprécie de me sentir au carrefour entre mon supérieur, les employés et les clients. Mon rôle est de comprendre les besoins de tous ces acteurs et je trouve ça valorisant.

Marie-Victoire47 ans - Aude (11)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de secrétaire comptable consiste en la pratique de diverses tâches de secrétariat comme de comptabilité. Dans le cadre de cette nouvelle vie professionnelle, vous devrez notamment établir les fiches de paye des salariés ainsi que diverses déclarations sociales. Il vous faudra aussi suivre administrativement chaque employé. En tant que secrétaire comptable, vous serez aussi censé jouer le rôle d'interface privilégiée entre les clients, les acteurs extérieurs ainsi que la société ou l'institution qui vous emploie. En outre, vous aurez également à archiver des documents variés et à traiter des données chiffrées sur ordinateur (avec des logiciels de type tableur).

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

En tant que secrétaire comptable, vous risquez de vous trouver fréquemment coupé dans votre travail, soit par des appels, soit par des demandes variées. Il faudra être attentif à ne pas prendre trop de retard sur les dossiers courants. Votre retard dans votre travail peut engendrer une certaine tension nerveuse, qui peut nuire à votre vie privée. Mais le métier à ses points positifs et valorisants. Vous serez amené à travailler en relative autonomie, et à jouer un rôle de partenaire privilégié pour votre supérieur hiérarchique. Le métier de secrétaire comptable vous permettra aussi de bien connaître l'ensemble des rouages de votre société, des articles vendus aux acteurs qui l'animent.

 

 

3 - Qualités requises

Être une bonne secrétaire comptable suppose, on l'a dit, de savoir être à la fois autonome et polyvalente dans son travail. Il vous faudra être pointilleux, logique et avoir un esprit d'organisation sans faille. Bien sur vous devez vous sentir à l'aise avec les opérations mathématiques de base, savoir utiliser les logiciels inhérents au métier (tableurs, logiciels de paye mais aussi traitements de texte pour les missions de secrétariat classique). Enfin, vous devrez être bienveillant, à l'écoute de vos interlocuteurs et savoir répondre aux demandes par téléphone.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le parcours le plus communément suivi pour devenir secrétaire comptable consiste à passer un Bac pro secrétariat ou STG (sciences et technologies de la gestion). Il est conseillé de poursuivre par un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou bien encore par un BTS assistant de gestion en PME ou PMI. Il est aussi possible d'exercer en passant par un congé individuel de formation (CIF). Enfin, certaines de ces formations sont proposées par le biais de l'enseignement à distance.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Maris-Victoire) une préparation par correspondance au métier de sécrétaire comptable. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de SECRETAIRE COMPTABLE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire moyen d'un secrétaire comptable est de 19 000 à 25 000 € par an.