Le métier de sage femme consiste à suivre la grossesse d'un futur maman du départ jusqu'à l'accouchement. C'est l'un des plus beaux métiers du monde, vous accompagnez la vie.

Témoignage

J’étais infirmière depuis 3 ans en service de gynécologie dans une clinique privée et je suivais avec envie le métier des sages femme qui exerçaient. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison de me priver de ces belles missions et je me suis lancée dans une reconversion professionnelle grâce à la formation professionnelle. C’était une expérience enrichissante et aujourd’hui je suis fière d’exercer en tant que sage femme.

Julie31 ans - Landes (40)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

« Sage femme » signifie « qui a la connaissance de la femme ». On entend par « femme » la femme enceinte. Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse ainsi qu’au delà de la naissance du bébé (en moyenne jusqu’au septième jour).

Le métier de sage femme est une profession médicale : en ce sens, le (la) praticien (ne) est un spécialiste de la femme et son champ d’intervention s’étend sur la santé de la mère et de son bien être tout au long de la grossesse. 

Les missions d’un (e) sage femme sont variées : il / elle suit l’évolution de la grossesse, effectue les échographies de contrôle, établit des diagnostics et prescrit des analyses médicales pour le suivi et pratique l’accouchement. On note également la mission relative au suivi psychologique auprès des futurs parents qui est essentielle : en ce sens, la (le) sage femme dispense également des cours de préparation à la grossesse dans lesquels ne nombreuses questions et thèmes sont abordés.  

La plus grande partie des sages femmes exercent en milieu hospitalier ou en clinique mais il est également possible d’exercer en tant que libéral (e). 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les avantages du métier de sage femme est de pouvoir suivre entièrement l’avancement de la grossesse et d’accompagner la patiente dans ses premiers instants en tant que mère. C’est un privilège qui permet d’être au plus près des patientes et de s’investir dans l’ »aventure ». 

Du côté des inconvénients, il faut composer avec la grande amplitude horaire. En effet, les conditions de travail sont parfois difficiles avec des facteurs de stress, de résistance nerveuse et de fatigue. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour pouvoir être sage femme, plusieurs qualités sont requises : d’une part la rigueur pour suivre parfaitement l’état de santé de la patiente, le sens de l’écoute pour prendre en compte toutes les inquiétudes et les facteurs psychologiques, une résistance nerveuse et physique pour tenir la cadence des différentes missions (suivi, accouchement, examens, etc). 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il faut compter 5 ans pour être sage femme : le diplôme se prépare après le BAC avec une année de PACES qui aboutit sur un concours (celui ci sera supprimé en 2020 et sera remplacé par des partiels) puis 4 ans en école dédiée.

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, une sage femme touchera en moyenne une rémunération de 1 800 euros brut par mois (dans la fonction publique). Pour une sage femme en libéral, la moyenne est située vers 2 300 euros brut. 

Bien entendu, ces salaires évoluent au fil de sa vie professionnelle.