Le rédacteur territorial est un employé de la fonction publique qui est chargé de réaliser des missions diverses. Ces missions sont principalement axées autour de l’administration mais aussi de la gestion, du budget et de la comptabilité. Il peut également être sollicité pour la rédaction relative aux actes juridiques. Alors quelles sont les spécificités de ce métier et quelles sont les voies pour se former ? Nous vous expliquons tout ci dessous.

Témoignage

Je travaillais depuis deux ans comme chargée de gestion dans une petite mairie de moins de 10 000 habitants. Attirée par la gestion de ma commune et par le secteur social, je me suis tournée vers une formation professionnelle pour préparer le concours de la fonction publique. Cela m’a demandé du travail et de l’investissement mais aujourd’hui je suis totalement épanouie dans mes nouvelles fonctions.

Claire35 ans - Côte d'Armor (22)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de rédacteur territorial requiert un grand niveau de responsabilités et de compétences : en effet, il peut intervenir dans le domaine juridique, gestionnal, financier et même social. Il travaille au sein d’une collectivité du fait de son rattachement à la fonction publique, ce qui élargit son champ d’intervention (mairie, conseil régional, conseil départemental, etc). 

On attribue également au rédacteur territorial la fonction de chargé de projet ainsi que de la médiation pour les relations publiques entre les médias et la collectivité pour laquelle il travaille. 

Dans le domaine social, il peut être amené à réaliser des dossiers de prise en charge, la rédaction de courriers, etc. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

L’avantage d’être rédacteur territorial est de pouvoir travailler sur un grand panel de projets et sur des sujets variés tout au long de sa vie professionnelle. Il peut ainsi apprendre des choses et se tenir informé (e) de beaucoup de sujets. 

Le principal inconvénient est d’être sur un travail sédentaire : cependant, le rédacteur territorial peut tout à fait se déplacer sur le terrain, aller à la rencontre des principaux protagonistes pour la rédaction de ses textes. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour être un bon rédacteur, il faut être curieux et avoir une bonne connaissance de l’environnement dans lequel il travaille. Il doit connaitre ses interlocuteurs ainsi que les modalités des structures avec qui il doit travailler en étroite collaboration. 

Il doit se montrer attentif pour véhiculer les bonnes informations et être assidu pour mener les projets qui lui sont confiés à bien. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Du fait de son appartenance à la fonction publique, le rédacteur territorial doit passer un concours de catégorie B. Le contenu de ce concours se divise en deux catégories : d’une part des questions sur l’administration et d’autre part des questions sur le secteur sanitaire et social. 

Une fois le concours validé en poche, une centaine de postes sont attribués chaque année sur le territoire français. 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Ron) une préparation par correspondance au concours de rédacteur territorial. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de REDACTEUR TERRITORIAL (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, le rédacteur territorial aura un salaire moyen de 1450 euros brut. Celui ci évoluera en fonction des points d’indice appliqués aux fonctionnaires et à leur secteur d’activité.