En pleine expansion, le prothésiste ongulaire embellit les ongles des mains et des pieds par différentes techniques. Exigeant une habilité manuelle, de la créativité et un bon sens relationnel, il peut se pratiquer en institut mais aussi en activité indépendante.

Témoignage

Travaillant dans la restauration depuis de nombreuses années, j'ai eu envie vers mes 30 ans d'entamer une reconversion professionnelle car mon métier ne me satisfaisait plus. Je me suis toujours intéressée au monde de l'esthétisme et des soins et le métier de prothésiste ongulaire a été pour moi une évidence. J'ai suivi une formation qui m'a apporté toutes les compétences dont j'avais besoin et je travaille aujourd'hui à mon compte. Je suis mon propre patron et je ne regrette absolument pas mon choix de changement de carrière !

Mélissa42 ans - Haute-Savoie (74)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Spécialisée dans les soins des ongles, la prothésiste ongulaire maîtrise différentes techniques :

  • Dans un premier temps questionner et procéder à un examen minutieux des ongles de la cliente afin de déterminer si l'ongle est sain et compatible avec la technique utilisée.
  • Extension ou pose de faux ongles sur des ongles courts, cassés ou rongés.
  • Embellissement des ongles grâce à plusieurs techniques : frenchs manucures, pose de strass, mail art, dégradés de couleurs...
  • Remplissage quand l'ongle repousse.
  • Prévention au niveau de l'hygiène et de la santé des ongles afin d'éviter les infections et la transmission de mycoses : observation, stérilisation du matériel et désinfection de la table de travail.

Le prothésiste ongulaire est donc un professionnel de l'esthétisme qui peut travailler en salon ou bien à domicile. Les soins sont prodigués aussi bien aux ongles des mains qu'à ceux des pieds.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

  • Avantages : La profession, malgré qu'elle soit récente en France, est en plein développement. De plus en plus de femmes prennent très au sérieux l'esthétisme de leurs ongles et font appel à des prothésistes ongulaires. Ce métier a un bel avenir devant lui. Il permet d'exprimer son talent et sa créativité dans une nouvelle vie professionnelle car l'accès à la formation est facilité.
  • Inconvénients : C'est un métier où l'amplitude horaire est très large (9h à 19h), travail le samedi. Pour l'instant la profession n'a pas de réglementation. Il est à noter qu'un investissement de départ est à prévoir pour l'achat du matériel.

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer en tant que prothésiste ongulaire il est nécessaire d'avoir certaines qualités :

  • Dextérité, plaisir du travail bien fait, aisance manuelle pour des techniques méticuleuses.
  • Créativité, curiosité des dernières tendances afin de proposer aux clientes des prestations modernes.
  • Rigueur et respect des règles d'hygiène.
  • Présentation irréprochable.
  • Goût pour l'aspect commercial : le prothésiste ongulaire qui travaille à son compte doit savoir vendre ses prestations.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Actuellement, devenir prothésiste ongulaire n'exige aucun diplôme reconnu par l'état. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée qui permettra d'aborder et de maîtriser toutes les bases et les techniques du métier pour se lancer comme salarié mais aussi à son propre compte. 

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Mélissa) une formation au métier de Prothésiste Ongulaire par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au Métier de PROTHESISTE ONGULAIRE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Les prothésistes ongulaires peuvent prétendre à un salaire du montant du Smic jusqu'à 2500 euros pour les professionnels les plus expérimentés.