Le pédicure podologue est un métier du domaine de la santé paramédical en charge des affections et des soins du pied. Il est titulaire d'un diplôme d'Etat, pouvant aussi s'acquérir lors d'une reconversion professionnelle, et exerce principalement en libéral.

Témoignage

Le métier de pédicure podologue est assez mal connu, mais il est vraiment intéressant! Le rapport au patient est important car il s'agit de soigner une partie du corps à la fois intime et essentielle au quotidien. J'aime la précision des tâches que je dois accomplir et veille à ce qu'elles soient faites avec le plus de délicatesse possible. Avec la hausse du nombre de personnes âgées, notre métier est loin de connaître la crise! Une reconversion professionnelle peut être envisagée dans ce domaine pour une nouvelle vie professionnelle!

Justine33 ans - Gironde (33)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le pédicure podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied.

Si ces deux métiers sont complémentaires, ils ont aussi quelques différences : 

  • Le pédicure : soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, œils-de-perdrix, ongles incarnés, chevauchement des doigts, affaissement de la voûte plantaire, reconstitution partielle ou totale des ongles, durillons, mycoses, verrues plantaires, sans oublier les troubles de la sudation. Sa consultation commence par un examen clinique, puis il pose un diagnostic et met en place un traitement thérapeutique
  • Le podologue intervient ensuite : il fabrique des semelles orthopédiques, pour compenser les malformations des pieds, pallier des problèmes vasculaires dans les jambes ou des pathologies du genou et du dos.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

  • L'avantage du métier de pédicure podologue est d'abord d'exercer un métier que l'on aime et d'éprouver de la satisfaction lorsque le travail est bien fait. C'est un métier valorisant, la satisfaction des personnes soignées est très gratifiante.
  • Les inconvénients sont les inconvénients liés à la condition d'un indépendant. Les horaires sont lourds car la journée ne s'arrête pas au dernier patient, il faut aussi passer du temps pour fabriquer les prothéses et gérer son administratif, c'est donc un métier qui pourrait empiéter sur votre vie privée.

 

 

3 - Qualités requises

Les qualités principales d'un pédicure podologue sont : 

  • D'être d'une grande habileté manuelle : les gestes doivent être précis et d'une grande sûreté. 
  • Un bon sens du contact, comme tous les métiers qui impliquent du relationnel
  • Avoir des capacités de conseil, d'éducation, d'hygiène.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour exercer le métier de pédicure podologue, le diplôme d'Etat est nécessaire. Il se prépare en 3 ans après le Bac dans des écoles accessibles sur concours.

Il est aussi possible de suivre une prépa spécifique, privée ou publique.

Certaines écoles recrutent après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine.

Une formation qu'il faut prendre en compte lors d'une reconversion professionnelle car ces études ont un coût!

 

 

5 - Salaire

Le salaire d'un pédicure podologue exerçant en libéral varie entre 2000 euros et 3000 euros brut. Dans la fonction publique hospitalière, les salaires sont compris entre 1 500 € et 2 200 € brut par mois.