Le métier de maquilleuse est à la fois esthétique et artistique. Il s'agit d'abord de mettre en valeur la beauté naturelle d'un visage. Mais il peut aussi consister à transformer complétement les traits d'une personne pour le grimmer en tout autre chose. Ce métier ne demande pas des années de formation et il est accessible lors d'une reconversion professionnelle.

Témoignage

Il y a quelques temps maintenant, j'ai repris une formation pour devenir maquilleuse. Une reconversion professionnelle qui m'a permis de pouvoir mettre en avant ma créativité et mon imagination au service d'autres personnes. Cette nouvelle vie professionnelle m'a permis un reel épanouissement personnel car j'aide des personnes à se sentir plus belles.

Cunégonde39 ans - Haute-Garonne (31)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Les missions de la maquilleuse dépendent de l'endroit où son métier est exercé : 

  • Dans un institut de beauté ou un magasin de cosmétiques, le rôle de la maquilleuse sera de s'occuper des clientes. Pour cela, elle devra leur donner des conseils adaptés, les renseigner sur l'utilisation des différents produits de beauté et leur proposer de les maquiller.
  • Dans le domaine artistique comme au théâtre, au cinéma ou à la télévision : la maquilleuse devra être capable de mettre en valeur les acteurs face aux caméras. Selon le contexte, elle pourra participer aux effets spéciaux pour transformer totalement les comédiens en d'autres personnages. Ici, la maquilleuse s'occupera des raccords maquillage.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Comme beaucoup de métier, celui de maquilleuse possède des avantages et des inconvénients. 

Les principaux avantages de ce métier sont : 

  • Le fait d'apporter un certain bien être à des personnes : en les maquillant, on les met en valeur et ainsi on leur permet de prendre confiance en elle. 
  • Le côté créatif du métier qui permet d'exprimer son imagination.
  • Les rencontres : qu'elles soient anonymes ou célèbres.

L'inconvénient majeur du métier de maquilleuse étant qu'il y a plus de candidatures que de postes à pourvoir. Il peut être compliqué de trouver un poste fixe car les changements d'employeurs sont fréquents. 

Il est bon de prendre cet inconvénient en compte lors d'une reconvertion professionnelle.

 

 

3 - Qualités requises

  • Créative et imaginative : pour pouvoir exercer un maquillage unique selon la personne et le contexte.
  • Minutieuse et appliquée : la maquilleuse doit réaliser un maquillage soigné. Ce travail pouvant durer de longues heures, il faudra être capable de rester concentrée et appliquée durant tout le temps de la réalisation.
  • Etre dotée d'un bon sens du contact : cette qualité permettra d'être à l'écoute du client pour que la séance de maquillage se déroule au mieux.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour exercer le métier de maquilleuse, différentes formations sont possibles, le schéma classique étant : 

  • Un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie ou passer un Bac pro esthétique, cosmétique et parfumerie.
  • Un BTS esthétique et cosmétique.

Sinon, après son CAP, il est possible de préférer l'une des formations de maquillage proposées par divers écoles privées. Il n'existe pas de diplôme national de maquilleuse, mais des certifications. 

La formation pour devenir maquilleuse est donc possible dans le cas d'une reconversion professionelle.

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Cunégonde) une formation de maquilleur professionnel par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au Métier de maquilleur professionnel (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire d'une maquilleuse dépendra du secteur dans lequel elle travaille et de son expérience. Une maquilleuse débutante gagne généralement le SMIC : soit 1100 euros.