Si vous êtes passionné par le milieu canin et que vous désirez effectuer une reconversion professionnelle, le métier de maître-chien est peut-être fait pour vous. Un travail qui demande une grande complicité entre l’animal et son maître et qui vous permettra de profiter au maximum de lui tout en étant rémunéré.

Témoignage

J’ai choisi le métier d’agent canin pour la grande complicité qui me lie à mon chien, un véritable travail d'équipe où nous sommes toujours en action et ensemble sur le terrain. Il n'y a pas de chômage et les lieux où l'on peut postuler sont ausi variés que passionnants.

Si vous êtes décidé à faire une reconversion professionnelle de courte durée en relation avec votre animal, si les chiens prennent une place importante dans votre vie, vous avez certainement trouvé le travail qui vous convient. Dépourvu de chômage, il vous permettra de concilier passion et vie professionnelle.

Simon38 ans - Bas-Rhin (67)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Suivant le milieu dans lequel il travaille, le maître-chien aura un rôle différent. Sa mission sera d’éduquer son animal afin de lui permettre de se servir de ses sens et détecter de la drogue ou des explosifs plus particulièrement s’il est dans la gendarmerie, dans la police ou dans l'armée. Il aura une fonction de surveillance s’il se trouve dans une société de gardiennage. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

La complicité que le professionnel développe avec son animal est un atout indéniable du métier tout comme le fait d’être en action et d’avoir le sentiment de former une équipe soudée avec son chien. Une indépendance qui vous permet de travailler en toute autonomie. Les nombreuses offres d’emploi et les endroits dans lesquels vous pourrez travailler vous éviteront le chômage ou la lassitude. Il est important de bien s’informer sur votre futur poste avant de candidater. 

Les horaires, souvent en décalées, pourraient freiner les moins motivés à exercer le métier. Le salaire également, qui ne met pas forcément en valeur tous les efforts que se donne le professionnel pour éduquer son chien.

 

 

3 - Qualités requises

Si vous désirez avoir une nouvelle vie professionnelle dans le milieu canin il vous faudra de la patience, une parfaite connaissance du lieu dans lequel vous travaillerez et une excellente condition physique. Toutes les qualités requises pour une bonne reconversion professionnelle.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour travailler dans la sécurité, une formation de courte durée et accessible à un niveau de 3e ou un CAP d’agent de sécurité vous permettra de passer le certificat d’agent de cynophile de sécurité. 

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous possédez le baccalauréat ou un équivalent, vous pouvez devenir moniteur éducateur de chien guide d’aveugle. Il vous faudra entrer dans une association spécialisée qui vous formera pendant 3 ans. 

Si vous souhaitez entrer dans la fonction publique, il vous faudra passer un concours et vous serez ensuite formé suivant les besoins.

 

 

5 - Salaire

Le maître-chien ne démarre pas sa carrière au-delà de 1300 euros brut et la finit à 2000 euros.