Métier basé à la fois sur les soins du corps et le relationnel avec les clients, le métier d'intervenant en centre de bien-être et spa connait aujourd'hui un beau succès. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme d'état.

Témoignage

J'ai toujours été attiré par le monde du bien-être et des massages. J'effectuais même des soins sur mes proches pour mon plaisir et leur bien-être. Quand j'ai perdu mon emploi, je me suis dit pourquoi ne pas te former dans un domaine qui te plaît depuis toujours ? Et j'ai bien fait. Aujourd'hui, j'allie plaisir et travail. J'adore conseiller les clients, les écouter, les aider à se détendre. Ma reconversion professionnelle est plus que réussie.

Pauline30 ans - Alpes-Maritimes (06)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier d'intervenant en centre de bien-être et spa consiste à prendre en charge des clients et à effectuer des soins du corps, des modelages, des soins par l'eau. Il doit maîtriser l'ensemble des techniques de bien-être sur le plan esthétique mais aussi thérapeutique. Le professionnel intervient dans des instituts de spa où il pourra réaliser des soins spécifiques comme le sauna ou les douches à jet mais aussi des modelages actuels et traditionnels issus du monde entier.

Il prend en charge une clientèle, l'accueille, prépare son poste de travail, met en place des protocoles de respect de l'hygiène et de sécurité afin que le client soit satisfait. Il a aussi une dimension commerciale car une de ses missions est de fidéliser les clients, les conseiller et leur vendre les soins et les produits.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

  • Avantages : les métiers du bien-être et des soins sont en pleine expansion, il y a une forte demande à ce niveau. Choisir de devenir intervenant en centre de bien-être et spa dans le cadre d'une reconversion professionnelle peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.
  • Inconvénients : c'est un métier physique. Le dos et les bras des intervenants sont très sollicités ce qui peut provoquer une certaine fatigue sur le long terme.

 

 

3 - Qualités requises

Choisir une nouvelle vie professionnelle comme intervenant en centre de bien-être et de spa demande d'avoir certaines qualités : 

  • Une bonne écoute afin de repérer et de répondre correctement aux besoins et demandes des clients.
  • Un excellent sens relationnel afin que les clients se sentent à l'aise et puissent se détendre.
  • Une connaissance pointue des techniques.
  • Un bon sens commercial afin de vendre les différentes prestations.
  • Une présentation irréprochable.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir intervenant en spa, il est nécessaire de suivre une formation spa praticien qui donne accès à un diplôme de niveau IV homologué par l’Etat et reconnu par tous les pays de la communauté européenne.

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pauline) une formation par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier d'intervenant en spa et centr de ben-être (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire moyen d'un intervenant en centre de bien-être et spa en début de carrière correspond au SMIC. Mais celui-ci varie en fonction de l'expérience du praticien, des techniques qu'il va maîtriser et proposer et du type d'entreprise qui va l'employer. Il peut aussi exercer à titre indépendant où le prix des prestations peut aller de 30 euros à plus de 100 euros.