Avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies, les métiers informatiques et du web se développent à grande vitesse. Pour illustrer ce phénomène, on peut notamment parler du métier d’intégrateur web.

Témoignage

Je m’appelle Maxime, et c’est suite à une reconversion professionnelle et plusieurs formations que je suis devenu intégrateur web. Aujourd’hui, je m’occupe d’assembler les différents éléments d’un site web avant sa création, en fonction des requis des clients. Ce qui me plaît dans ce métier c’est le côté créatif et le fait de travailler en autonomie sur de gros projets. Finalement, en tant que passionné d’informatique, je m’épanouis réellement dans cette nouvelle vie professionnelle. Si je pouvais donner un conseil, ce serait de rester concentré sur le projet final, et de ne pas trop s’éparpiller.

Maxime28 ans - Yvelines (78)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’intégrateur web a pour objectif de réunir les différents éléments nécessaires à la création d’un site web, de manière à les assembler de manière optimale. Son travail est la première étape à la création d’un site internet.

Ainsi, les principales missions de l’intégrateur web sont :

  • Réunir les caractéristiques (textes, tableaux, images …) définies par le chef de projet et faire un état des lieux de la situation.
  • Traduire les éléments recueillis en langage informatique, avant de choisir et de manipuler les technologies nécessaires à la création du site web.
  • S’assurer que le livrable est compatible sur tous les appareils et les navigateurs.
  • Apporter un soutien si nécessaire aux collaborateurs avec qui il peut avoir à travailler.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Exercer le métier d’agent des finances présente plusieurs avantages, dont le suivant :

  • L’utilisation d’informatique et des nouvelles technologies étant en plein développement, le métier d’intégrateur web semble être un métier qui perdurera et deviendra même de plus en plus important au fil du temps.

Parmi les inconvénients du métier, voici le plus important :

  • Il faut être créatif sans pour autant oublier les attentes du client, pour qui on réalise le travail. Cela demande donc parfois de se poser quelques limites.

 

 

3 - Qualités requises

Un intégrateur web doit avoir un sens de l’esthétique développé, tout en sachant faire preuve de minutie et de rigueur dans la réalisation de ses tâches pour ne pas s’éparpiller. De plus, il faut également savoir être autonome et surtout être organisé, notamment aux vues de la polyvalence des tâches que l’intégrateur web peut avoir à accomplir.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour exercer le métier d’intégrateur web, il faut avoir un bac+2. Ainsi, il existe plusieurs chemins possibles :

  • en suivant un BTS ou un DUT dans le secteur informatique, qu’il est possible de compléter avec une licence professionnelle des métiers du numérique.
  • en intégrant une école spécialisée qui délivrera alors à la fin du cursus suivi et validé un certificat ou un diplôme spécifique au domaine d’activité de l’intégrateur web.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pierre) une préparation par correspondance au métier d'intégrateur web. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier d'INTEGRATEUR WEB (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Un intégrateur web débutant peut prétendre à une rémunération d’environ 1600 euros brut. Ce montant peut évoluer au fur et à mesure en fonction de l’expérience acquise par l’intégrateur web et de son évolution au sein de l’entreprise.