Être à l’aise les mains dans la terre et le nez dans les livres est idéal pour devenir géologue. Mêler études sur le terrain et recherches en laboratoire est avant tout une passion. Informez-vous grâce à cette fiche métier Géologue.

Témoignage

J’ai choisi d’être enseignant-chercheur, car j’aime le contact avec les étudiants. De tous âges et de tous secteurs, ils arrivent dans mon cours avec une grande soif de savoir. Je suis rattaché au CNRS en ce qui concerne la recherche, et à l’université pour présenter les dernières données scientifiques. Je travaille autant avec de jeunes bacheliers inscrits en licence qu’avec des doctorants préparant leur thèse. J’apprécie cette double mission d’expliquer les bases de la géologie et d’aider des étudiants à devenir géologues à leur tour. Je pense que cela pourrait convenir à plus d’une personne aspirant à une nouvelle vie professionnelle enrichissante. C’est très gratifiant.

Adèle35 ans - Hérault (34)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

C’est un spécialiste de la Terre et de la terre. Comprenez un technicien étudiant des fragments de terre prélevés sur le terrain et un chercheur analysant l’histoire de notre planète. En véritable historien de la croûte terrestre, il essaie d’en comprendre son évolution. Il existe dans ce métier une multitude de spécialités : géotechnique, géophysique, environnement et hydrogéologie. Il touche aussi à  la pédologie (étude des sols), et à la sédimentologie (étude des manifestations sédimentaires).

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le plus grand avantage dans cette formation, c’est de pouvoir travailler à l’extérieur. On fait des prélèvements sur le terrain pour les étudier ensuite en laboratoire. C’est un travail de scientifique pur. On peut être amené à répondre à des demandes de grands groupes sur des chantiers de construction. On voit ainsi pas mal de gens de divers horizons.

Pour pouvoir interpréter ses résultats, il lui est demandé d’être très à l’aise avec l’informatique. En effet, le géologue ne peut travailler sans ordinateur. Il doit donc se former sans cesse à certains logiciels de traitement des données. Si vous ne vous sentez pas capable de passer du temps devant des graphiques et des calculs, il faudra peut-être repenser votre reconversion professionnelle. 

Néanmoins, aimer travailler au sein d’une riche équipe pluridisciplinaire est peut-être votre cas, vous vous épanouirez alors très certainement.        

 

 

3 - Formation ou diplôme nécessaire

On peut être technicien géologue après un BTS « géologie appliquée », soit en 2 ans après le bac. Si vous êtes en reconversion professionnelle, miser sur le diplôme d’ingénieur géologue peut être risqué, car vous devrez partir sur 5 années d’études afin d’obtenir votre master. Ce dernier repose sur l’environnement et les sciences de la Terre et des planètes. Il est aussi possible d’intégrer une grande école comme l’École des Mines de Paris.

 

 

4 - Salaire

Le géologue débute avec un salaire d’environ 2300 € bruts. Tout dépend vers quel type de carrière vous souhaitez évoluer. Vous pouvez autant être embauché par une société privée que par la fonction publique en tant qu’enseignant-chercheur. Vous serez mieux payé dans le secteur privé. Les géologue dans le secteur pétrolier peuvent gagner plus de 10 000€/ mois.