Le géographe dispose de connaissances tant dans les sciences concernant le caractère physique de la planète que dans les sciences humaines et sociales. Si ces deux pans du métier de géographe vous attirent vous voudrez sans doute lire la suite, pour envisager sereinement votre reconversion professionnelle.

Témoignage

Lisons le témoignage de Louis, qui vient de se reconvertir dans le métier de géographe: "Je voulais un métier où je puisse aller sur le terrain. Je travaille pour un cabinet international. Le métier est très gratifiant, notamment quand nous faisons partie d'un projet aidant les personnes défavorisées. Par exemple, nous analysions le mois dernier la faisabilité d'une route sur l'île portugaise très vallonnée de Flores. Le projet devait désenclaver toute une partie de l'île. Pour la première fois de ma vie, je me suis senti très utile dans mon travail.

Louis35 ans - Drôme (26)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de géographe consiste à résoudre des problématiques d'urbanisme, d'aménagement des territoires, mais aussi environnementaux. Le géographe doit se sentir à l'aise dans ces secteurs, et fournir une analyse fine comportant des données variées (faisabilité, coûts, conséquences environnementales) concernant un projet particulier. Le géographe doit prendre en compte tous ces facteurs, dans son analyse, et en proposer des solutions pertinentes par rapport au projet envisagé.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le marché du travail est souvent assez restreint concernant le métier de géographe en cabinet, ce qui décide certains géographes à enseigner, notamment dans l'enseignement secondaire. De plus, un stress peut être causé par les clients qui doivent prendre des décisions rapidement, et essaient parfois de tirer les conclusions du géographe en leur sens. Cepedant, c'est un métier relativement gratifiant qui permet de côtoyer des personnalités décisionnelles et de remettre en question en permanence ses propres conclusions. Alors pourquoi pas l'envisager pour votre nouvelle vie professionnelle? 

 

 

3 - Qualités requises

Afin de bien exercer le métier de géographe, différentes qualités sont requises. Bien sur, il faut être curieux de l'espace et des sociétés qui vous entourent. Il est aussi conseillé d'avoir un sens aigu de l'observation et s'être familiarisé avec l'espace que l'on se propose d'analyser. De plus, il est plus que conseillé d'avoir un esprit scientifique et d'être à l'aise avec l'outil informatique. Cela car le métier suppose de manier des logiciels, notamment de cartographie (de type SIG : Système d'Information Géographique). La lecture et la réalisation de statistiques, afin de bien envisager l'espace vécu, ne doit également pas vous rebuter.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour votre reconversion professionnelle, différentes voies sont envisageables pour accéder au métier de géographe. La voie la plus souvent suivie est celle de l'université, qui propose l'essentiel des formation en géographie en France. Vous pouvez vous arrêter à la licence (Bac +3), ou opter pour une licence pro, qui peut se décliner, par exemple, selon les mentions suivantes : développement de projets territoriaux, cartographie et SIG ou encore métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Vous pouvez aussi continuer jusqu'au master (Bac +5), avec les mentions suivantes, notamment : géomatique, géographie, aménagement ou encore environnement et développement. En outre, certaines écoles comme les ENS Lyon et Cachan, l' EHESS ou l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) peuvent mener ves le métier de géographe, souvent après une classe préparatoire.

 

 

5 - Salaire

Le salaire d'un géographe peut débuter autour de 2000 € brut, pour finir vers 4000 € brut en fin de carrière.