Vous avez la main verte, un sens artistique indéniable et des affinités avec les professions commerciales ? Pourquoi ne pas envisager votre reconversion professionnelle en tant que fleuriste ?

Témoignage

Infirmière durant 10 ans, Solène a ouvert sa boutique de fleuriste après avoir mûrement réfléchi à sa reconversion professionnelle : « C’est vrai que le métier de fleuriste est exigeant : il faut être passionné. Mais si le parfum des fleurs et le sourire du client sont votre moteur, c’est le plus beau métier du monde ! Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par cette carrière de s’entraîner beaucoup sur les montages, c'est une part importante de notre activité et un bon moyen de se démarquer.

Solène40 ans - Rhône (69)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de fleuriste est extrêmement varié. Commerçant, créatif et connaisseur, sa journée commence souvent tôt le matin avec les négociations chez les grossistes. Le fleuriste sélectionne ensuite et coupe les fleurs choisies, réalise des bouquets, décors et montages pour toutes les occasions qui ponctuent l’existence. La relation avec le client est donc particulièrement importante dans ce secteur, de même que la faculté de pouvoir se mettre en retrait (comme lors de funérailles ou de la préparation d'un mariage). Même si de nombreux fleuristes exercent en tant qu’indépendant, la profession offre aussi des opportunités d’emploi de salarié en grandes surfaces, en jardinerie ou sur les marchés.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les +

  • Les occasions d’offrir des fleurs sont nombreuses et le métier, par conséquent, rentable.
  • C’est un terrain d’expression privilégié où vous pourrez laisser libre cours à votre créativité.
  • Le quotidien du fleuriste est rempli d’odeurs et de couleurs agréables.

 

Les – 

  • Les horaires sont contraignants : week-ends et jours fériés sont des pics de fréquentation.
  • Les fleurs et plantes ont besoin d’un environnement humide et véhiculent de nombreux allergènes.
  • Le fleuriste passe la plupart de son temps debout et soulève régulièrement des charges lourdes.

 

 

3 - Qualités requises

Si vos connaissances en botanique sont limitées, la première étape vers votre nouvelle vie professionnelle devra être de les développer : le client attendra une expertise de votre part. 

Créateur de l’éphémère et commerçant, le fleuriste doit avoir des prédispositions artistiques et un sens commercial inné. Mariages, baptêmes, enterrements…vous serez sollicité lors de tous ces moments importants : pouvoir faire preuve d’empathie et d’enthousiasme est donc essentiel. Enfin, outre une rigueur à toute épreuve dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène, vous devriez avoir une bonne condition physique pour envisager une reconversion professionnelle en tant que fleuriste. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour accéder à la profession, la formation la plus évidente est le CAP de fleuriste. Le brevet professionnel se destine aux personnes du secteur qui souhaitent se professionnaliser tandis que le BTM fleuriste est recommandé pour s’installer à son compte. Enfin, si vous aspirez à des responsabilités, le BTSA technico-commercial en champ professionnel jardin et végétaux d’ornement (de niveau bac+2) est la meilleure solution. 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Solène) une préparation par correspondance au CAP Fleuriste. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP FLEURISTE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En démarrant, le salaire du fleuriste est plus ou moins équivalent au S.M.I.C mais peut rapidement évoluer vers un salaire entre 2000 à 4000 € par mois en fonction de votre clientèle et de votre succès.