Tenter une reconversion professionnelle et devenir éleveur canin félin, c'est dédier sa vie aux animaux. Un métier qui consiste à prendre soin de son élevage, leur apporter de l'amour et de l'attention tout en l'éduquant.

Témoignage

Je ne me retrouvais plus dans mon travail et je cherchais à avoir une nouvelle vie professionnelle proche des animaux que j'affectionne tant. Devenir éleveur canin félin est vraiment prenant mais je reçois tellement d'amour en retour de la part de mes animaux ainsi que de joie de la part de mes clients que j'oublie vite les difficultés du métier. Avant de me lancer j'ai suivi une formation. Mais comme je travaillais et que je ne pouvais pas me permettre d'arrêter, j'ai choisi de me former à distance. J'étais sceptique au début, mais finalement j'ai acquis les bonnes connaissances pour l'élevage et la vente d'animaux.

Caroline41 ans - Seine et Marne (77)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le rôle d'un éleveur canin félin est d'élever des chiens et/ou des chats, dans le but de revendre leur progéniture après la reproduction. Pour cela, il va d'abord se renseigner sur la demande du marché, et élever les races en vogue. Mais il y a beacuoup d'étapes et de travail avant de céder un chiot ou un chaton à une nouvelle famille d'accueil. Voici les différentes missions d'un éleveur canin félin :

  • Assurer la bonne alimentation de chacun des animaux en fonction de leur race et de leur spécificité.
  • Entretenir leur lieu de vie, les boxs doivent être nettoyés tous les jours pour permettre aux animaux d'évoluer dans un environnement sain.
  • Leur donner les soins nécessaires d'hygiènes et médicals. Contrôler la bonne santé de tous et être très réactif en cas d'urgence.
  • Les sortir tous les jours afin de leur permettre d'avoir une activité physique régulière.
  • Séléctionner les reproducteurs, et s'assurer du bon développement des nouvelles portées jusqu'à la vente.
  • Garder des animaux lorsque leurs propriétaires sont absents.
  • Dans certains cas, il pourra même présenter ses propres animaux lors d'expositions félines ou canines.
  • S'occuper de l'administratif comme tout entrepreneur.

Un éleveur canin félin consacre toutes ses journées au bien être de ses petites bêtes.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

a - Les avantages

  • Aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer cette profession.
  • Un métier au contact quotidien des animaux que vous aimez.
  • De plus en plus de familles adoptent un chien ou un chat, c'est donc un métier où il y a de la demande.
  • Vivre des moments privilégiés auprès des nouvelles portées mais aussi auprès des nouvelles familles d'accueil venant récupérer leur nouveau compagnon.

 

b - Mais comme dans tous métiers il y a forcément des inconvénients

  • C'est un travail qui demande beaucoup de temps, du matin au soir et tous les jours de la semaine si vous gérez votre élevage seul.
  • Un métier dur physiquement et psychologiquement, il faut réussir à faire face à la maladie et dans le pire des cas, à la mort de certains animaux.

 

 

3 - Qualités requises

Un éleveur canin félin doit être patient, persévérant avec ses petites bêtes et faire preuve d'un bon sens relationnel avec ses clients. Au delà de ça, il faudra également qu'il soit en bonne condition physique face à des animaux qui pourront parfois faire plus de 20kgs. Mais la véritable qualité d'un éleveur est la passion qu'il voue à ses animaux.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme pour devenir éleveur ce qui est une bonne chose lors d'une reconversion professionnelle mais une formation est fortement conseillée pour pouvoir approfondir vos connaissances sur le sujet. Il existe deux diplômes propres à cette formation :

  • BPA travaux de l'élevage félin et canin.
  • Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin.

a - Constat

Il existe très peu d'écoles "physique" en France. De ce fait, il est difficile d'y accèder car : 

  • La sélection est importante.
  • Il faut vivre proche d'un centre de formation.

b - Solution

Il est possible de suivre (comme l'a fait Caroline) une formation d'éleveur canin et félin à distance, par correspondance depuis chez vous. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION au métier d'ELEVEUR CANIN FELIN à DISTANCE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire dépend directement de la taille de l'élevage, des races de chiens et de chats élevées. Les animaux de race peuvent être vendus entre 400 et 2000 euros. Le nombre de portées influera directement sur votre chiffre d'affaire.