Accueillir un chien dans la maison est une chose. Parvenir à l’éduquer et vivre en harmonie avec lui en est une autre. Toujours recommandable, le coup de pouce d’un professionnel peut souvent s'avérer nécessaire. Si votre amour des chiens est incontestable et que vous envisagez une reconversion professionnelle, le métier d’éducateur canin est une opportunité de vivre de votre passion.

Témoignage

Passionné par les animaux, c’est vers une carrière d’éducateur canin qu’il a orienté sa reconversion professionnelle il y a trois ans : « Je vis de ma plus grande passion. Parvenir à restaurer le lien entre un maître et son animal est un véritable cadeau. C’est avant tout un métier d’une grande humanité. La semaine prochaine, je travaillerai pour la première fois sur le tournage d’un film : un nouveau chapitre excitant va s’ouvrir !

Ron29 ans - Hauts-de-Seine (92)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’intervention d’un éducateur canin peut survenir à tous les stades de la relation entre l’homme et son chien. Si vous suivez cette voie pour votre nouvelle vie professionnelle, vous pourriez être contacté pour inculquer la propreté au chiot ou le socialiser. Ou le propriétaire du chien pourrait vouloir remédier à un problème comportemental déjà installé chez l’animal adulte. D’autres débouchés plus inattendus s'ouvrent à l’éducateur canin : pensez aux chiens de cinéma ou d’assistance, qui font appel à des techniques pointues de dressage. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

a - Les +

  • Aucune routine : chaque animal est différent.
  • Si vous aimez les animaux, vous vivrez de votre passion.
  • Les résultats sont concrets : voir le maître et son chien réconciliés est extrêmement gratifiant.

 

b - Les –

  • Le métier exige de travailler la plupart du temps à l’extérieur quelle que soit la météo.
  • Les horaires sont irréguliers : les maîtres consacrent du temps au dressage de leur animal principalement le week-end et le soir.
  • Vous devez jouir d’une bonne condition physique pour faire face aux imprévus.

 

 

3 - Qualités requises

Avant d’envisager votre reconversion professionnelle en tant qu’éducateur canin, nous vous conseillons de vérifier et travailler les aptitudes suivantes : 

  • Vous devez être doté d’un sens aigu de l’empathie, aimer le contact humain et savoir vous adapter.
  • Bon pédagogue, vous devriez être à-même de faire preuve de self contrôle, de consistance et de fermeté, y compris dans les situations délicates.
  • Dans ce métier, il faut aimer travailler dehors en toute saison et posséder une bonne condition physique (en effet, vous ne serez pas amené à travailler qu'avec des chihuahuas…).
  • Des connaissances en gestion sont essentielles pour votre activité si vous exercez à votre compte, comme 90% des éducateurs canins. Veillez à les acquérir au cours de votre formation. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le brevet d’éducateur canin en alternance est de niveau BAC et indispensable pour accéder à la profession. Il s'obtient en 2 ans. Sa réussite est sanctionnée par un certificat d’aptitude : votre césame pour exercer. Certaines écoles privées proposent diverses spécialisations, notamment en comportementalisme, en dressage adapté aux S.P.A ou au cinéma. 

 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Ron) une formation d'éducateur canin par correspondance. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION au brevet d'Educateur Canin A DISTANCE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire moyen d’un éducateur canin est de 1500 € en tant que débutant salarié ou indépendant. L’expérience et les spécialisations influenceront vos rentrées et votre réputation.